Si vous avez été accepté au lycée Fénelon pour faire BCPST :

Bienvenue !!!!!!!!!

Je suis votre future prof de bio et de géol. Le site sur lequel vous venez d’atterrir est le mien et il est dédié à mes étudiants. Il comporte en réalité deux sites complètement distincts : celui-ci qu’on appellera “site général” et un “site ressources”.

Parcourez le site général : vous y êtes ! Vous aurez plein d’informations sur les écoles, les concours, les métiers, le programme de SVT. C’est maintenant que vous avez du temps pour affiner par exemple votre projet d’orientation, aller sur les sites des écoles…

RDV ensuite sur le site ressources : ici ; sur ce site, vous verrez une double organisation avec laquelle il faudra vous familiariser. En haut, les étiquettes sont les repères du programmes (nom des parties et sous-parties du programme officiel de SVT pour les deux années de BCPST). Sur la page d’accueil, l’organisation est un blog : au fur et à mesure que nous avançons dans le programme, je mets en avant les pages et articles en lien avec ce que nous sommes en train de travailler. Il n’est pas question de commencer le cours en avance mais de vous habituer à trouver les informations. Il y a même une page qui vous est dédiée (publiée en mai puis compléments en juin).

Si vous êtes en terminale et que vous attendez en espérant une réponse positive de la BCPST de Fénelon :

Soyez patients !

C’est assez long surtout au début du processus puis cela s’accélère… Il y a environ 900 et quelques places en BCPST sur la région parisienne donc si vous êtes classés dans les 900 premiers vous devriez avoir une place quelque part et même à Fénelon si les choix des candidats suivent ce qui a été fait les autres années. Avec la situation sanitaire, nous avons bien sûr un peu de flou pour savoir comment chacun va réagir.

Vous avez peut-être envie de savoir comment nous avons fonctionné à Fénelon pour les cours pendant le confinement :

Pas question pour nous de laisser nos élèves avec un cours en fichier pdf et la correction des exercices en pdf… Nous avons choisi de privilégier le CONTACT audio avec beaucoup de classes virtuelles (connexion sur un site dédié pour faire classe avec écran pour projeter et écrire, micros quand nous sommes en petits groupes, caméra pour le prof et éventuellement pour les élèves), des vidéos pour faire une partie en classe inversée ou pour que les élèves ayant eu des soucis de connexion puissent retrouver l’essentiel, enregistrement audio aussi. Nous avons suivi nos élèves, nous leur avons téléphoné lorsqu’il y en a eu besoin. Le lycée a pu prêter du matériel aux étudiants qui en ont fait la demande.

Les cours de SVT, maths et physique-chimie ont été faits selon le planning normal (donc autant d’heures que d’habitude) en classe à distance (visio-classe).

Les élèves en SVT ont reçu leur poly en pdf avant le cours et nous avons suivi le rythme normal : j’ai expliqué en direct en projetant les figures du poly, je pouvais “voir” s’ils avaient suivi ou pas, je répondais aux questions au besoin, je dessinais au tableau, je dictais le cours “comme en classe”…

Les élèves prenaient des notes, complétaient leurs polys. Les points plus complexes ont été enregistrés pendant le cours en vidéo. Ces vidéos ont été mises sur le site ressources pour que les élèves puissent reprendre a posteriori leurs notes (surtout pour ceux qui ont des soucis de connexions). Je les ai enlevées depuis du site pour ne pas l’encombrer.

Les TD et TP des matières scientifiques ont aussi été faits selon le planning “normal” : séances en classe virtuelles, très nombreuses vidéos, exercices à faire, manips de TP (on a manipulé les fruits, les graines, les fleurs…) quand c’est possible, travail sur des photos et des vidéos. Il y avait un temps de questions-réponses pour les TP en classe virtuelle. En SVT, les exercices étaient à faire en autonomie chez soi puis ils m’ont tous été envoyés et je les corrigeais. Les étudiants ont ensuite eu une correction générale.

Ils ont aussi eu des quiz pour les motiver à apprendre et des génially pour reprendre de façon agréable la géologie.

En français et en langue, les étudiants ont eu un travail de compréhension de textes, d’analyse, d’écriture à faire toutes les semaines.

Le rythme des devoirs sur table a été respecté.

Lorsque les colles étaient autorisées au niveau national, elles ont été faites. En physique-chimie et en SVT, les étudiants ont été pris en petits groupes tous les 15 jours pour du travail sur exercices, des sujets de colles, du soutien, de l’aide sur les cours du moment. On peut alors échanger plus facilement avec le micro pour chaque étudiant, réfléchir à des exercices à 3 ou à 6 étudiants, parler, expliquer…

Bref, tout a été fait pour continuer dans des conditions les plus proches d’un semestre normal.

J’espère que vous aurez envie de nous rejoindre !