fdecomite Chlak corridor (Flickr CC)

Pour ceux qui se voient “Calife à la place du Calife” !

De la maternelle au supérieur : de l’enseignement mais des professions quand même bien différentes en terme de public, de fatigue nerveuse, de salaire, de postes et de mutations, de possibilités d’évolution… Professeur des écoles auprès de petite section est quand même très différent de professeur en classe prépa ou d’enseignant-chercheur à l’Université.

La prépa BCPST est vraiment idéale pour ceux qui souhaitent se préparer au CAPES ou CAFEP (privé) ou à l’agrégation en Sciences de la Vie et de la Terre (et de l’Univers, non je ne rigole pas !).

Deux possibilités se distinguent ensuite : continuer via les ENS (pour passer l’agrégation, enseigner au lycée ou dans le supérieur en étant prof tout court ou enseignant-chercheur) ou continuer via l’Université pour se préparer au CAPES et/ou à l’agrégation.

Ancienne salle 205 du lycée Fénelon, Cécile van der Rest

En ce moment, le nombre de places aux concours est ridiculement bas puisque notre matière prend de plein fouet la réforme.

65 postes pour SVT en 2019 pour 1230 inscrits à l’agrégation externe (= -15% de postes en 1 an) et 260 postes au CAPES externe de SVT pour 2738 inscrits en 2019 (= -20% de postes en 1 an).

Je vous fais le calcul : environ 5% de chances de réussir l’agrégation de SVT et 9.5 % environ de réussir le CAPES. Cela signifie qu’il y a donc très peu de chances de décrocher ces concours.

En même temps, c’est une profession qui fait beaucoup moins rêver qu’il y a 20 ans ou plus étant donné le salaire et les conditions de travail du prof : mutation à l’échelle nationale, les postes les moins enviés en début de carrière, plusieurs années en collège assurées même avec une agrégation, salaire qui n’a rien à voir avec celui d’un ingénieur de même niveau d’étude, métier peu valorisé par la société actuelle, retraite catastrophique en prévision (à suivre avec la réforme)…

Bref, c’est une vocation sinon passez votre chemin !

D’ailleurs le nombre d’inscrits aux concours est en baisse (-13 % et quelques entre 2018 et 2019).

Parlons salaire : site du Ministère de l’Education Nationale

Site Onisep

Site du Ministère de l’Education Nationale