Quelques pistes pour réfléchir et se forger une opinion. Ce sont des termes à connaître aujourd’hui pour un futur ingénieur agro, environnement, ressources… Attendez-vous à des questions sur ces points lors des entretiens aux concours.
Durable ? Soutenable ?
Citons Ekopédia :
Le développement soutenable (de l’anglais Sustainable development et communément appelé Développement durable) est une expression dont la définition proposée par le Rapport Brundtland est la suivante:
« Le développement soutenable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.
Deux concepts sont inhérents à cette notion :
- le concept de « besoins », et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient d’accorder la plus grande priorité, et
- l’idée des « limitations » que l’état de nos techniques et de notre organisation sociale imposent sur la capacité de l’environnement à répondre aux besoins actuels et à venir. »
Développement durable
Développement durable : conférence de Laurence Tubiana (Université de tous les savoirs, 2003)
Agriculture durable
Economie verte
Selon le Programme des Nations Unies pour l’Environnement,
« l’économie verte est une économie qui engendre une amélioration du bien-être humain et de la justice sociale, tout en réduisant sensiblement les risques environnementaux et les pénuries écologiques.
Sur le plan pratique, dans une économie verte, la croissance des recettes et la création d’emplois proviennent des investissements publics et privés qui conduisent à une amélioration des ressources, à une réduction des émissions de carbone, des déchets et de la pollution, et à la prévention de la perte de biodiversité et de la dégradation des écosystèmes. Ces investissements sont à leur tour soutenus par la hausse de la demande en faveur de produits et services respectueux de l’environnement, par l’innovation technologique et, très souvent, par des mesures fiscales et sectorielles correctives adoptées pour garantir que les prix reflètent correctement les coûts environnementaux. »
L’économie verte regroupe donc notamment les éco-activités, les filières vertes, l’économie circulaire.
Eco-activités :
elles regroupent l’ensemble des activités directement appliquées à la préservation de l’environnement au sens classique du terme (eau, air, sol, déchets y compris la récupération, odeur, bruit…) de manière préventive ou curative, à l’efficacité énergétique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre et aux énergies renouvelables.
Les filières vertes se déclinent selon trois groupes :
- les filières dont le développement est nécessaire pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le domaine de l’énergie,
- les filières ayant un impact sur la lutte contre le changement climatique parce qu’elles réduisent les besoins d’énergie,
- puis celles contribuant fortement à la réduction de nos consommations de ressources naturelles et de matières premières.
Bilan par le Cidj : secteurs qui recrutent : l’environnement : pdf à télécharger
La transition vers une économie circulaire vise à dépasser le modèle économique linéaire consistant à extraire, fabriquer, consommer et jeter par une consommation sobre et responsable des ressources non renouvelables.
L’économie circulaire vise à intégrer les déchets dans une boucle d’où l’adjectif “circulaire”. Deux moyens essentiels : réutilisation (réparation, reconditionnement, vente/achat/prêt/don/seconde main plutôt que de jeter) et le recyclage.
Bilan par le CIDJ : pdf à télécharger
Economie verte : site du CEDEF
L’économie verte : un nouveau modèle pour l’entreprise par Benoit de Guillebon, Collège des hautes études de l’environnement et du développement durable
Economie verte secteur d’innovations et de croissance (blog des cafés économiques de Bercy)
Economie verte : exemple au Ghana (site de l’ UNESCO)
Site du Ministère pour la transition écologique et solidaire
Article de Science et Avenir sur les emplois et l’économie verte
Economie circulaire
Up cycling ou surcyclage
C’est un recyclage par le haut : des produits sont recyclés en matériaux ou produits de plus grande qualité ou de plus grande utilité. Ceci fait partie intégrante d’une économie circulaire.
Un exemple de up-cycling :