Avant tout, vous devez prendre connaissance des règles du site. D’une façon générale, respectez les sentiers et utilisez-les pour ne pas fragiliser l’écosystème. Ne cueillez pas, ne récoltez pas : prenez des photos !
Venez sans votre animal de compagnie.
Si vous soulevez une pierre, reposez-la à l’identique (pour la petite araignée qui aura fait son nid en dessous et le cloporte qui attend son caillou protecteur).
Parcs naturels régionaux : 54 parcs en France
Parcs nationaux : 11 parcs en France (dont un nouveau en 2019)
Le guide des parcs accessibles pour tous : ici
Un SIG pour les parcs nationaux ! Testez-le !
N’oubliez pas que les parcs nationaux gèrent des refuges. C’est idéal pour profiter du paysage tôt le matin tranquillement mais aussi pour gagner des coins plus difficiles d’accès en s’épargnant de grands dénivelés à la journée.
Les parcs régionaux ont du personnel formé pour expliquer : les maisons du parc regorgent d’informations, les guides du parc sont des accompagnateurs à privilégier pour découvrir les paysages, la faune et la flore.
Les sentiers de type GR sont fléchés avec des panneaux. Les cairns sont bien visibles. Cependant, munissez vous d’une carte 1/25 000 pour être à l’aise. De plus, des outils numériques peuvent vous faciliter l’organisation en amont.
Geotrek : l’outil numérique des sentiers de randonnée
Le label ” Geopark ” est attribué par l’UNESCO (en lien avec le réseau mondial des Geoparks) et qui reconnaît à un territoire un patrimoine géologique remarquable.
- Géoparc de Haute-Provence 🔗
- Géoparc du Luberon 🔗
- Géoparc du Massif des Bauges 🔗
- Géoparc du Chablais 🔗
- Géoparc des Monts d’Ardèche 🔗
- Géoparc des Causses du Quercy 🔗
- Géoparc du Beaujolais 🔗
Sites Natura 2000 : lieux de biodiversité répertorié sur le site de l’INPN