Orientation vers une BCPST, parcoursup

Source : NIH

Pour être admis en BCPST, il faut postuler sur Parcoursup.

Le calendrier des candidatures et inscriptions en classe préparatoire est mis en place sur le portail du site Internet de PARCOURSUP

Les 4 étapes de la candidature pour la procédure de l’année 2022: 

Le calendrier sur le site Parcoursup

pdf du calendrier parcoursup

Critères d’admission :

Ils sont variables d’une prépa à l’autre. Ils se basent sur les matières choisies et les résultats en 1ère et terminale, les rangs dans les matières, le niveau de la classe et du lycée, la capacité de travail, la lettre de motivation… Renseignez-vous lors des journées portes ouvertes des classes prépas. Elles ont lieu en janvier – février : consultez les dates sur les sites internet des lycées.

infographie du Ministère de l’Education Nationale

Spécialités à choisir en 1ère pour une BCPST :

Mathématiques, physique-chimie et Sciences de la Vie et de la Terre (ou biologie-écologie dans un lycée agricole).

Spécialités à choisir en terminale pour une BCPST :

Rappel des attendus nationaux pour la BCPST[1]

  • S’intéresser aux domaines de la biologie, de la géologie, de la physique et de la chimie et aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).
  • Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et le cas échéant au cours de l’année de terminale en sciences de la vie et de la Terre (ou biologie-écologie en lycée agricole), physique-chimie et mathématiques. 
  • Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation. 
  • Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale. 

[1] http://www.secondes-premieres2020-2021.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/classe-preparatoire-biologie-chimie-physique-et-sciences-de-la-terre-veterinaire-veto-bcpst-1re-annee

Recommandation sur l’ONISEP

Combinaisons possibles : physique-chimie et SVT avec mathématiques complémentaires ou mathématiques + SVT ainsi que mathématiques + physique-chimie.

Une remise à niveau dans la 3ème matière scientifique qui manque devra nécessairement être envisagée. Les maquettes des nouveaux programmes prévoient du temps pour de la remédiation. Ainsi, dans votre lycée de prépa, vous serez accompagné en fonction de la spécialité nécessaire au parcours BCPST mais non suivie en terminale le cas échéant.

Lien sur le site de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse

pdf du communiqué avec les recommandations des écoles agro et véto

sur le site de l’Onisep, en testant les 3 doublettes (SVT-PC en jaune, Maths – SVT en orange et maths-PC en rouge brique), vous verrez que les 3 conviennent pour santé, biologie et géosciences avec une plus grande évidence pour SVT – Physique-chimie ici en jaune (et en prime mathématiques complémentaires serait parfait, ce qui n’est pas pris en compte ici).

Informations complémentaires

Quel choix pour aller en classe préparatoire : site Education nationale

pdf du Ministère de l’Education Nationale

aller en prépa après son bac format 2021 : site quand je passe le bac

Où sont les prépas BCPST ? (site de L’UPA)

Les programmes de terminale rentrée 2020 site du BOEN spécial n°8 du 25 juillet 2019

Onisep : BCPST

en testant les 3 doublettes proposées ci-dessus, voici les univers de formation et les métiers envisageables d’après l’ONISEP :

On retrouve bien sûr le coeur des poursuites d’études après BCPST à savoir ingénieur en biologie /agronomie /agroalimentaire /chimie/ géosciences/ biochimie/ environnement, vétérinaire, chercheur en biologie/écologie/ géosciences/ chimie/ biochimie/ astrophysique/ biostatistiques/ génétique….

Onisep : les colles en prépa scientifique

Prépa et idées reçues… un article ici

Téléchargez le pdf

Prépas vrai / faux : idées reçues par la conférence des Grandes Ecoles (2015)

Document APBG (Association des Professeurs de Biologie – Géologie)