Source : NIH
Pour être admis en BCPST, il faut postuler sur Parcoursup.
Le calendrier des candidatures et inscriptions en classe préparatoire est mis en place sur le portail du site Internet de PARCOURSUP.
Les 4 étapes de la candidature pour la procédure de l’année 2020 :
Le calendrier sur le site Parcoursup
Informations tirées du site Parcoursup (en date du 13/11/2019) :
Début novembre 2019 > janvier 2020
Je m’informe et découvre les formations
Début novembre > janvier
- Je prépare mon projet d’orientation : je consulte le site terminales2019-2020.fr
Si je suis un lycéen, j’échange avec mon professeur principal et je participe à la 1re semaine de l’orientation dans mon lycée.
Si je suis étudiant et que je souhaite me réorienter, je me rapproche du service orientation de mon établissement qui peut m’accompagner dans mon projet. - Je peux consulter sur Parcoursup.fr les formations qui étaient proposées l’an dernier en 2019, en particulier leurs caractéristiques et les compétences et connaissances attendues par chaque formation.
Début décembre
Si je suis lycéen, je renseigne ma fiche de dialogue : le 1er conseil de classe prend connaissance de mon projet d’orientation et formule des recommandations.
20 décembre
Ouverture du site d’information de Parcoursup.fr 2020 :
- Je m’informe sur le fonctionnement de la procédure.
- Je consulte le moteur de recherche des formations disponibles en 2020 (les enseignements proposés, les attendus, les possibilités de poursuite d’étude et les débouchés professionnels, les critères généraux d’examen des dossiers…).
22 janvier > 2 avril 2020
Je m’inscris pour formuler mes vœux et finalise mon dossier
Tout au long du 2e trimestre
Je poursuis ma réflexion et je participe aux journées portes ouvertes des établissements d’enseignement supérieur et aux salons d’orientation, pour échanger avec des enseignants et des étudiants ambassadeurs
Si je suis lycéen, je participe à la 2e semaine de l’orientation dans mon lycée.
Du 22 janvier au 12 mars
- Je m’inscris sur Parcoursup pour créer mon dossier candidat.
- Je formule mes vœux et j’exprime ma motivation : jusqu’à 10 vœux (avec possibilité de sous-vœux selon les formations).
Jeudi 12 mars : dernier jour pour formuler mes vœux.
Février-mars
Si je suis lycéen, chaque vœu que je formule fait l’objet d’une fiche Avenir comprenant les appréciations de mes professeurs et l’avis du chef d’établissement dans le cadre du 2e conseil de classe.
Jeudi 2 avril
Dernier jour pour finaliser mon dossier avec les éléments demandés par les formations et pour confirmer chacun de mes vœux.Des vidéos tutorielles sont proposées sur Parcoursup pour vous guider à chaque étape.
Avril-mai
Les formations que j’ai demandées examinent mon dossier à partir des critères généraux d’examen des vœux qu’elles ont indiqués dans leur fiche de présentation Parcoursup.
19 mai > 17 juillet 2020
Je reçois les réponses des formations et je décide
Mardi 19 mai
Début de la phase d’admission principale.
- Je consulte dans mon dossier Parcoursup les réponses des formations que j’ai demandées.
- À partir du 19 mai, je reçois les propositions d’admission (réponse oui ou oui-si) au fur et à mesure et en continu.
- Je dois répondre obligatoirement à chaque proposition d’admission dans les délais indiqués dans mon dossier.
Mi-juin
La procédure est suspendue pendant les épreuves écrites du baccalauréat.
Fin juin
La phase d’admission complémentaire est ouverte.
Du 29 juin au 1er juillet
Point d’étape : si j’ai conservé des vœux pour lesquels je suis en liste d’attente, je me connecte à mon dossier pour indiquer ceux qui m’intéressent toujours.
Début juillet
Résultats du baccalauréat.
Après les résultats du baccalauréat, si j’ai définitivement accepté une formation, j’effectue mon inscription administrative auprès de l’établissement que j’ai choisi, selon les modalités précisées dans mon dossier.
Mercredi 15 juillet
Les formations envoient les dernières propositions d’admission de la phase principale.
Vendredi 17 juillet
Fin de la phase principale.
Dernier jour pour accepter une proposition d’admission reçue lors de cette phase.
*La réponse « Oui-si » signifie que vous êtes accepté dans la formation à condition de suivre un parcours de réussite adapté à votre profil (remise à niveau, soutien, tutorat…). Ce parcours de réussite vous est proposé par la formation afin de consolider ou de renforcer certaines compétences nécessaires pour vous permettre de réussir vos études supérieures.
Les solutions si je n’ai pas reçu de proposition d’admission
Dès le 19 mai
Si je n’ai reçu que des réponses négatives de la part de formations sélectives (BTS, DUT, classe prépa, IFSI, écoles…), je peux demander un accompagnement individuel ou collectif dans mon lycée (auprès du service orientation de mon établissement, si je suis un étudiant et que je souhaite me réorienter) ou dans un CIO pour envisager d’autres choix de formation et préparer la phase complémentaire.
De fin juin au 11 septembre
Je peux participer à la phase complémentaire et formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux dans les formations qui disposent de places disponibles. Ces formations seront accessibles depuis le moteur de recherche des formations Parcoursup.
Début juillet
Après les résultats du baccalauréat, je peux solliciter depuis mon dossier un accompagnement personnalisé de la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de mon académie. Cette commission étudie mon dossier et m’aide à trouver une formation au plus près de mon projet et en fonction des places disponibles.
Du fait du nombre élevé de vœux formulés par chaque candidat, le nombre de candidats classés est important.
Critères d’admission :
Ils sont variables d’une prépa à l’autre. Ils se basent sur les matières choisies et les résultats en 1ère et terminale, les rangs dans les matières, le niveau de la classe et du lycée, la capacité de travail, la lettre de motivation… Renseignez-vous lors des journées portes ouvertes des classes prépas. Elles ont lieu en janvier – février : consultez les dates sur les sites internet des lycées.


Spécialités à choisir en 1ère pour une BCPST :
Mathématiques, physique-chimie et Sciences de la Vie et de la Terre (ou biologie-écologie dans un lycée agricole).
Spécialités à choisir en terminale pour une BCPST :

Combinaisons possibles : physique-chimie et SVT avec mathématiques complémentaires ou mathématiques + SVT ainsi que mathématiques + physique-chimie.
Une remise à niveau dans la 3ème matière scientifique qui manque devra nécessairement être envisagée. Le mieux sera alors de poser la question dans le lycée où vous serez pris.
Lien sur le site de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse
pdf du communiqué avec les recommandations des écoles agro et véto

Informations complémentaires
Quel choix pour aller en classe préparatoire : site Education nationale
pdf du Ministère de l’Education Nationale
aller en prépa après son bac format 2021 : site quand je passe le bac
Où sont les prépas BCPST ? (site de L’UPA)
Les programmes de terminale rentrée 2020 site du BOEN spécial n°8 du 25 juillet 2019
en testant les 3 doublettes proposées ci-dessus, voici les univers de formation et les métiers envisageables d’après l’ONISEP :
On retrouve bien sûr le coeur des poursuites d’études après BCPST à savoir ingénieur en biologie /agronomie /agroalimentaire /chimie/ géosciences/ biochimie/ environnement, vétérinaire, chercheur en biologie/écologie/ géosciences/ chimie/ biochimie/ astrophysique/ biostatistiques/ génétique….


Onisep : les colles en prépa scientifique
Prépa et idées reçues… un article ici

Prépas vrai / faux : idées reçues par la conférence des Grandes Ecoles (2015)
