Bonjour !

J’ai reçu une formation universitaire double en biologie et en géologie. Je suis agrégée de SVT option biologie moléculaire et cellulaire, biologie et physiologie animales, concours que j’ai préparé à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon. Mais, j’avais hésité à passer l’écrit de spécialité en géol et l’oral de spécialité en biologie animale 😉 Je me suis spécialisée dans le développement embryonnaire animal. Je l’ai d’ailleurs enseigné quelques années à l’Ecole Normale supérieure de Lyon. Pendant ces mêmes années, j’ai enseigné la géologie aux étudiants de prépa-CAPES et agrégation de l’Université de Reims. Un grand écart intellectuel comme je les aime.

Premières expériences d’enseignante de Sciences de la Vie et de la Terre, vécues en collège et en lycée pendant quelques années à Lyon, en Champagne et à Paris.

Début de l’enseignement en classe prépa à Tours (lycée Descartes) puis à Paris en sup (lycée Jean-Baptiste Say et 15 ans au lycée Fénelon). J’ai enseigné la biologie en CPES 2ème année durant un semestre au lycée Janson de Sailly. C’est sans aucun doute ce qui m’a poussé à prendre le poste de deuxième année de BCPST de ce magnifique établissement : je suis l’enseignante de SVT des BCPST2A depuis septembre 2023. Après avoir corrigé des colles aux lycées Fénelon et à Saint-Louis (pendant 6 ans), je corrige aujourd’hui des colles au lycée Janson de Sailly bien sûr et au lycée Henri IV depuis environ 20 ans.

J’aime le sport :

  • – la randonnée en montagne entre 2000 et 3200 m d’altitude (en-dessous y’a pas de cailloux vraiment à voir et au-dessus et ben cela devient généralement de l’alpinisme et c’est pas mon truc) chez moi en Savoie ou dans les Hautes-Alpes par exemple ou dans des espaces préservés (les parcs du grand Ouest en Amérique du Nord, parcs de l’Est canadien, l’Islande…), si possible, dans des paysages minéraux, là où les portables ne passent pas,
  • – le ski,
  • – la danse classique que je pratique beaucoup. Avec cours de barres, assouplissement et cours de classique, normal si je suis toute courbaturée le lundi ou le jeudi dans les escaliers ;-))
  • – le kayak et le catamaran (mais ça fait un bon moment que je n’ai pas esquimauté…) pour le fun et la vitesse,
  • – la natation pour décompresser.

J’aime lire (vives mes 3 heures 30 quotidiennes de RER et métro ! J’y lis des polars historiques ou pas et de la fantasy, des romans scandinaves ou japonais pour me vider la tête), l’art du fil (à 15 ans je faisais une partie de mes vêtements), peindre à l’huile, la musique (Dolce flama par Jarrousky, Requiem de Preisner, messe en si de Bach, les Passions de Bach, suites pour violoncelle de Bach, bagatelles de Beethoven jouées par Glenn Gould, requiem de Mozart dirigé par Harnoncourt, requiem de Fauré, Concerto en F de Gerschwin, Louis Armstrong, Aretha Franklin, The lumineers, Muse, Adèle, Simon and Garfunkel, Dire Straits, Queen, Goldman, Bénabar, Téléphone, INXS, Sia et tout ce qui se danse). Je chante actuellement dans un petit choeur mais j’aimais beaucoup aussi être dans un très gros choeur (conservatoire d’Issy les Moulineaux avec Chorim). Je suis une mauvaise pianiste malgré mes plus de 10 ans de pratique au conservatoire alors la musique je préfère l’écouter, la chanter ou la danser !!

J’ai mon diplôme pour enseigner le solfège.
Je vais régulièrement au théâtre. J’aimerais avoir le temps de voir plus d’expos de peinture (du XIX au XXI siècle surtout) ou de sculpture (art primitif en particulier l’art inuit ou XIX et XX siècles).

Je fais un peu de photo aussi (plutôt macro ou paysages).

J’aime le numérique (d’où ce site pour mes étudiants, Moodle certaines années, Pearltrees) et je veux suivre le virage numérique dans l’enseignement. Essayer de nouvelles techniques pédagogiques, numériques ou pas, de nouveaux outils pour l’enseignement, c’est enthousiasmant.

J’aime apprendre ! Etre enseignant à ce niveau c’est la chance incroyable d’avoir un métier qui nous laisse un peu étudiant toute notre vie: on apprend tout le temps ! Je fais partie de ces gens curieux de comprendre et qui peuvent s’émerveiller du monde qui les entoure, de la science, des petites bêtes, d’un caillou, d’une molécule même !

J’aime faire la cuisine (mes spécialités : couscous, lasagnes, blanquette de veau ; ce que je préfère manger : soufflé à l’orange et au chocolat ou des asperges à la mayonnaise) ; je pâtisse, souvent à 4 mains si c’est pour une grande occasion ou pour un concours entre copains ou collègues. Bref, je me lance des défis de desserts techniques ! Pour la déco des gâteaux par contre et ben il y a encore du progrès à faire !!

J’aime aussi avoir du temps pour les gens que j’aime. Je passe pas mal d’heures à jouer aux jeux de société avec mes petits loups (ah, les parties des aventuriers du rail, 7 wonders, splendor, Carcassonne et j’en passe !), au bridge.

Ah oui, j’aime aussi…………le silence !

Ce que je déteste : le bruit, le retard, la violence sous toutes ses formes, conduire une voiture.

Un de mes rêves à 18 ans ? Ecrire des bouquins !!! C’est chose faite mais je ne me doutais pas qu’à la place de romans ce serait des livres scientifiques… Bref, toujours s’accrocher à ses rêves !

“je”, “je”, “je”…. ça suffit ! Assez dit ! Il y a plus intéressant : retournez donc aux articles !!

Lac d’Ambin (Maurienne, France), Guillaume van der Rest