Je n’ai mis que du vocabulaire de prépa utilisé par les BCPST et un peu de vocabulaire non prépa mais qu’on utilise aussi.
3/2 : “trois demis” :
élève de spé qui en est à sa 2ème année de prépa.
5/2 : “cinq demis” :
élève de spé qui en est à sa 3ème année de prépa.
Agro :
Ecole d’Agronomie
Archicube :
ancien élève de l’ENS Ulm.
Binome :
groupe de deux élèves.
Colle = khôlle :
travail oral pour lequel les élèves viennent en groupe de 3 (rarement groupe de 2) selon le planning défini par le colloscope et ont un exercice à faire à l’oral devant un interrogateur. L’exercice est ensuite corrigée par l’interrogateur. La colle permet l’apprentissage régulier des connaissances et des savoir-faire. Elle est l’entraînement idéal pour l’écrit mais aussi pour l’oral. Elle dure 1h environ (vous verrez rapidement que certaines durent plus longtemps). Elle peut être notée. En BCPST, il y a par semaine :
- 1 colle de maths et 1 de physique-chimie en alternance avec
- 1 colle en SVT et éventuellement 1 en anglais.
Colleur :
interrogateur de la colle. L’interrogateur n’est pas toujours la même personne dans une matière donnée. Généralement il s’agit d’un professeur en classe prépa de la matière (prof de seconde année, collègue des lycées voisins), d’un jury de concours, d’un professeur en lycée. Habituellement, les colleurs sont choisis par le professeur préparateur de la matière. Vous devez penser que cet interrogateur ne connaît pas forcément bien le lycée (donc s’il y a un changement de salle, soyez indulgent), fait parfois pas mal de trajet juste pour vous pour une heure… En ce qui me concerne, mes colleurs sont tous membres du jury du concours agro-véto ou l’ont été.
Colloscope :
c’est le planning des colles (et éventuellement des DST, des changements d’emploi du temps). Il indique quand, où et avec qui se déroule les colles pour chaque groupe de colle. En effet, les colles ne sont pas à jour et heure fixe et se déroule alternativement avec chaque colleur.
Cuber :
Redoubler sa deuxième année et donc devenir 5 demis.
DST :
Devoir Sur Table. Il a lieu une fois par semaine (chez nous c’est le samedi matin). Les matières alternent entre maths, physique-chimie, SVT et français. Sa durée est variable selon le type d’écrit préparé et la matière. Il a lieu généralement dans une grande salle (chez nous en A301 dans le bâtiment annexe tout en haut).
ENS :
Ecole Normale Supérieure
G2E :
Ecole de G2E = Géologie Eau Environnement
Interne-externé :
élève qui a une chambre hors du lycée (“chambre en ville”) mais qui prend ses repas au lycée en particulier le dîner.
PolyTech :
Attention c’est un piège, rien à voir avec l’Ecole Polytechnique ( = X) ! C’est le nom de certaines écoles qui appartiennent pour certaines à la banque agro et d’autres à la banque G2E.
Spé :
2ème année de prépa.
Sup :
1ère année de prépa.
TIPE :
Travail d’Initiative Personnelle Encadré. Confusion possible avec le TPE !
Texte du BOEN :
Les travaux d’initiative personnelle encadrés ont parmi leurs objectifs de formation, l’initiation à la démarche de recherche. Le thème des TIPE doit mettre en exergue l’interdisciplinarité. Le thème est imposé chaque année et est commun à l’ensemble des classes préparatoires scientifiques.
Lors des travaux d’initiative personnelle encadrés, l’étudiant a un travail personnel à effectuer, qui le met en situation de responsabilité. Cette activité est en particulier une initiation et un entraînement à la démarche de recherche scientifique et technologique dont chacun sait que les processus afférents sont nombreux et variés.
L’activité de Tipe doit amener l’étudiant à se poser des questions avant de tenter d’y répondre. En effet, le questionnement préalable à l’élaboration ou à la recherche des solutions est une pratique courante des scientifiques. La recherche scientifique et technologique conduit à l’élaboration d’objets de pensée et d’objets réels, qui participent au processus permanent de construction qui va de la connaissance à la conception voire à la réalisation, et portent le nom d’inventions, de découvertes et d’innovations scientifiques et technologiques. La mise en convergence de travaux de recherche émanant de plusieurs champs disciplinaires assure le progrès des connaissances et permet des avancées dans l’intelligibilité du monde réel.
Le travail de l’étudiant en Tipe doit être centré sur une véritable démarche de recherche scientifique et technologique réalisée de façon concrète. L’analyse du réel, de faits, de processus, d’objets, etc., doit permettre de dégager une problématique en relation explicite avec le thème proposé. La recherche d’explications comprend une investigation mettant en œuvre des outils et méthodes auxquels on recourt classiquement dans tout travail de recherche scientifique (observations, réalisation pratique d’expériences, modélisations, formulation d’hypothèses, simulations, validation ou invalidation de modèles par comparaison au réel, etc.). Cela doit amener l’étudiant à découvrir par lui-même, sans ambition excessive, mais en sollicitant, ses capacités d’invention et d’initiative.
Le travail fourni conduit à une production personnelle de l’étudiant – observation et description d’objets naturels ou artificiels, traitement de données, mise en évidence de phénomènes, expérimentation, modélisation, simulation, élaboration, etc. – réalisée dans le cadre du sujet choisi adhérant au thème.
Cette production ne peut en aucun cas se limiter à une simple synthèse d’informations collectées, mais doit faire ressortir une « valeur ajoutée » apportée par le candidat.
Les étudiants effectuent ces travaux en petits groupes d’au maximum cinq étudiants ou de façon individuelle. Dans le cas d’un travail collectif, le candidat doit être capable à la fois de présenter la philosophie générale du projet, et de faire ressortir nettement son apport personnel à cette œuvre commune.
Les Tipe permettent à l’étudiant de s’enrichir du contact de personnalités physiques extérieures au lycée (industriels, chercheurs, enseignants, etc.), de montrer ses capacités à faire preuve d’initiative personnelle, d’exigence et d’esprit critique, d’approfondissement et de rigueur, de rapprocher plusieurs logiques de raisonnement et de recherche scientifique et technologique, par exemple par un décloisonnement des disciplines.
Ils permettent à l’étudiant de développer des compétences telles que : – identifier, s’approprier et traiter une problématique explicitement reliée au thème ; – collecter des informations pertinentes (internet, bibliothèque, littérature, contacts industriels, visites de laboratoires, etc.), les analyser, les synthétiser ; – réaliser une production ou une expérimentation personnelle et en exploiter les résultats ; – construire et valider une modélisation ; – communiquer sur une production ou une expérimentation personnelle.
Thurne : turne :
Chambre d’internat qu’il faut parfois partagé avec son coturne.
Thurnage : turnage :
Moment de la distribution des chambres à l’internat (expression utilisée par ex à l’ENS)
Trinome :
Groupe de 3 élèves (par exemple en colle ou en TIPE).
Véto :
Ecole vétérinaire
X :
Ecole polytechnique.