Mt Maetokachi ski tour (Hokkaido, Japon) Robert Thomson (Flickr CC)

Ce n’est pas parce qu’on a échoué aux concours ou que finalement on n’a plus envie de poursuivre en prépa qu’on est un raté qui ne pourra jamais rien faire. Le hors-piste peut aussi être un beau chemin. Il faut parvenir à rebondir et faire sa propre trace : c’est plus difficile mais cela en vaut la peine et cela peut être finalement très gratifiant.

Il existe des écoles qui recrutent des élèves de prépa BCPST sur dossiers ou des élèves en L3. Vous pouvez donc soumettre votre dossier en étant élève de prépa ou rejoindre l’université et présenter votre candidature en tant qu’étudiant en L3.

Pensez bien que pour ces dossiers, il faut souvent demander des recommandations à vos profs de prépa : choisissez judicieusement (en fonction des matières majeures de la formation visée par ex). Pensez à fournir à vos profs de prépa tous les éléments nécessaires (vos motivations pour cette réorientation, vos recherches sur le métier qui vous inspire, les options et spécialités que vous souhaitez suivre…).

Attention aux dates !!! Certaines réorientations doivent être formulées en décembre – janvier par exemple. Si vous êtes 5/2 et que vous sentez que l’année est compliquée, vous devez y penser. Parlez-en avec vos profs de prépa.

Si vous êtes en sup (1ère année) et que vous êtes dans le doute ou en difficulté, parlez-en avec vos profs dès décembre et faîtes des voeux sur Parcoursup. Au mieux, cela ne servira pas mais au pire, vous aurez une solution.

soit vous visez une ré-orientation totale (science-Po, du droit, de l’économie…) et là je ne peux pas vraiment vous aider, soit vous souhaitez rester dans les sciences. C’est uniquement dans ce cas là que ce qui suit va vous intéresser.

Hors-pistes à l’université

Licence de sciences puis master.

En vous inscrivant en prépa, vous êtes obligé d’être inscrit parallèlement dans une licence à l’Université. Toutes les prépas de France signent des convention en ce sens. Il sera alors naturel de vous tourner de préférence vers cette université mais rien ne vous y oblige.

Vous pouvez aussi choisir de partir étudier à l’étranger.

Hors-pistes dans une école d’ingé

De nombreuses écoles recrutent sur dossier et de plus en plus d’étudiants ! Il y a pas mal d’écoles privées (donc il vaut mieux se renseigner sur le coût des études) mais pas seulement.

Vérifiez si l’école délivre un diplôme d’ingénieur (certification CTI) ou juste un diplôme de Master donc un “niveau ingénieur”.

Renseignez-vous sur l’insertion des anciens élèves.

Votre dossier est évalué. Un entretien est aussi organisé pour certaines écoles.

Voici quelques écoles qui recrutent :

Ecole INSA : site de l’école INSA Toulouse, site de l’école INSA Lyon

UTCompiègne : génie biologique

SupBioTech : site de l’école

Journée portes ouvertes 19 octobre 2019

EBI ingénieur bio industrie : site de l’école

ENSI Reims : site de l’école

ISA Lille : site de l’école

UniLaSalle à Beauvais, Rennes, Rouen avec rentrée décalée en janvier pour les sups, admission possible en fin de 1ère année ou 2ème année : site UniLaSalle

ISARA Lyon : site de l’école

Ecole Purpan à Toulouse : site de l’école