Tube digestif (exposition microbiote, Cité des Sciences et de l’Industrie, Paris), Cécile van der Rest

Sujets récents et rapports du jury à télécharger sur le SCAV : A BCPST / se préparer / sujets et rapports

2021 : Le dioxyde de carbone et les êtres vivants.

2020 : L’importance biologique des micro-organismes, à toutes les échelles du vivant.

Les micro-organismes sont également appelés “microbes”.

On admettra que les filaments mycéliens (champignons) sont des micro-organismes.

2019 : La diversité des protéomes : origines et conséquences.

On rappelle que le protéome correspond à l’ensemble des protéines exprimées par une entité biologique (cellule, organisme).
La structure et la diversité des protéines ne sont pas à développer pour elles-mêmes.
Des exemples tirés de l’ensemble du vivant sont attendus.

2018 : Les adaptations au milieu aérien chez les organismes pluricellulaires. On se limitera au cas des animaux et des angiospermes, en mettant en avant les éventuelles convergences évolutives entre ces deux taxons.

2017 : La communication inter cellulaire chez les animaux.

2016 : La diversité allélique

Un allèle est une séquence particulière d’une portion d’ADN localisée sur un chromosome à un endroit donné (locus). Pour un même locus, il existe une diversité des allèles. On étudiera les différents aspects de cette diversité tant du point de vue de son origine, de sa variation dans le temps que de son importance biologique.

2015 : Transferts et utilisation du dioxygène. On se limitera aux animaux.

2014 : Glucides et vie des Angiospermes.

ANNEE DE REFORME DU CONCOURS AGRO-VETO

2013 : Intégration des cellules au sein d’un organisme et protéines de la membrane plasmique.

2012 : multiplication et diversification des êtres vivants pluricellulaires au cours des phénomènes de reproduction.

2011 : lumière et angiospermes.

2010 : cellules musculaires striées et neurones. Vous exposerez les relations entre les cellules musculaires striées et les neurones au cours du fonctionnement de l’organisme adulte ; vous étudierez également les relations entre les précurseurs de ces cellules au cours du développement de l’organisme. L’induction primaire du mésoderme (stades blastula et gastrula) n’est pas attendue.

2009 : les lipides regroupent, dans leur sens le plus large, une grande diversité de molécules hydrophobes. A l’aide d’exemples précis, vous présenterez l’importance biologique des molécules lipidiques. Le candidat se limitera à des exemples pris dans le règne animal.

2008 : l’appareil racinaire des Angiospermes.

2007 : l’information génétique portée par un chromosome eucaryote, son expression au sein du noyau et son devenir au cours des divisions cellulaires. Les mécanismes moléculaires de la conservation de l’information génétique (réplication et réparation) ne sont pas attendus.

2006 : l’approvisionnement en dioxygène des cellules à partir de l’atmosphère. On se limitera au cas des mammifères. L’utilisation du dioxygène par les cellules est exclue du sujet.

2005 : un arbre est un organisme autotrophe au carbone, qui nécessite pour la réalisation de ses fonctions de nutrition, des coopérations entre cellules dont certaines sont autotrophes et d’autres hétérotrophes au carbone. Etudier ces coopérations et montrer qu’elles varient au cours du temps (à l’échelle d’un jour et d’une année). Vous vous limiterez au cas des angiospermes de milieu tempéré et à la nutrition carbonée.

ANNEE DE REFORME DU CONCOURS AGRO-VETO

2004 : le squelette des animaux pluricellulaires. La coquille des Mollusques sera traitée dans le devoir.

2003 :

2002 : L’acide désoxyribonucléique (ADN) nucléaire : relations structure – fonction.

2001 : Reproduction sexuée et reproduction asexuée.

Les phénomènes de parasexualité des Procaryotes ne seront pas considérés.

2000 : Les cellules eucaryotes dans les organismes pluricellulaires sont limitées par une membrane plasmique et par des structures extracellulaires adjacentes. Montrez comment ces structures limitantes participent à la vie des cellules.

1999 : L’acquisition du troisième feuillet : une étape évolutive importante.

Montrer que la présence du mésoderme se manifeste par différentes réalisations morphologiques et anatomiques, et comment elle correspond à une augmentation de la complexité des plans d’organisation. Les modalités de mise en place et d’évolution de ce feuillet seront exposées.

1998 : L’autotrophie au Carbone à l’échelle de la cellule, de l’organisme et de la biosphère.

1997 : La spécificité des protéines : les interactions protéines – ligands.   L’étude se limitera aux récepteurs et aux enzymes. On définira le ligand comme une molécule capable de se lier transitoirement à la protéine.

ANNEE DE REFORME DU CONCOURS AGRO-VETO

Seuls sont indiqués les sujets qui étaient formulés comme une dissertation de biologie sans analyse de documents ou sous-questions. Je regroupe ici les sujets de synthèse des concours menant aux écoles de l’agro, de vétérinaire, de géologie, les ENS…

1996 :

Agro : Les structures de dispersion chez les Thallophytes : nature, origine, diversité.

Etablir les relations pouvant exister entre ces structures et leurs fonctions, les milieux et les modes de vie. On se limitera aux Algues et aux Champignons.

1995 :

Agro : La fonction respiratoire.

Les aspects anatomiques et physiologiques de l’approvisionnement des cellules en dioxygène chez les Métazoaires.

1994 :

Agro Sujet B1 : “Il y a pour l’animal deux milieux : un milieu extérieur dans lequel est placé l’organisme et un milieu intérieur dans lequel vivent les éléments des tissus.”  (Cl. BERNARD 1878).

Après avoir donné la définition actuelle du milieu intérieur, vous en préciserez les fonctions et vous dégagerez les modalités de l’homéostasie.

Agro sujet B2 : Importance biologique des réactions de phosphorylation – déphosphorylation dans le fonctionnement des cellules.

1993 :

Agro sujet B1 : A partir d’exemples de larves dont vous étudierez la biologie, vous définirez l’état larvaire. Vous montrerez ensuite que cet état n’est qu’une étape transitoire dans le cycle de développement de certains animaux. Puis vous analyserez les phénomènes endocriniens, conditionnant les différentes étapes rencontrées au cours de la vie larvaire.

Agro sujet B2 : On parle souvent de phénomènes de reconnaissance dans l’interprétation des mécanismes du fonctionnement cellulaire. Vous donnerez les fondements moléculaires de ces phénomènes en étudiant la diversité de leurs rôles.

1992 :

Agro sujet B1 : Il n’y a pas de physiologie sans régulation. Vous montrerez que, si le principe en est universel, les mécanismes mis en œuvre sont relativement variés.

Agro sujet B2 : Au cours de la première moitié du 20ème siècle, les biologistes ont mis en évidence le support moléculaire de l’information génétique : les acides nucléiques. Les travaux ultérieurs ont préciséles mécanismes de la transmission et de l’expression génétique ainsi que l’organisation fine de cette information en unités fonctionnelles, les gènes. En vous appuyant sur ces travaux expérimentaux, présentez la structure, la reproduction et le fonctionnement des gènes.

Agro MATIERE A OPTION : Les micro-organismes : “ennemis”, “alliés” ou “esclaves” des êtres vivants supérieurs ? A partir d’exemples précis, on montrera comment les micro-organismes peuvent être de redoutables ennemis pour les êtres vivants supérieurs (végétaux ou animaux) et on évoquera les moyens de lutte utilisés par ces derniers. On étudiera quelques exemples de micro-organismes vivant en bonne entente avec les êtres vivants supérieurs. Enfin, on évoquera les utilisations possibles par l’homme de ces êtres vivants microscopiques.

1991 :

Agro sujet B1 : Les peptides et protéines du sang.

Agro sujet B2 : Le flux d’énergie dans le monde vivant : En partant des mécanismes cellulaires, on s’efforcera de montrer la réalité de l’écoulement d’énergie traversant les organismes végétaux puis animaux. On montrera comment cette énergie se dissipe après avoir fourni du travail à l’intérieur des cellules et on recherchera la nature des relations qui s’établissent entre ce flux d’énergie et les cycles de matière dans la biosphère.

1990 :

Sujet B1 : Les surfaces d’échanges : à l’aide d’un nombre limité d’exemples pris dans l’ensemble du règne animal, des Protozoaires aux Métazoaires, des embryons aux adultes, on s’attachera à en dégager les caractéristiques structurales, fonctionnelles et biologiques.

Agro sujet B2 : A partir d’exemples précis, dégager l’importance biologique de l’état macromoléculaire.

1989 :

Agro sujet B1 : A l’aide d’un nombre restreint d’exemples choisis dans le règne animal, vous présenterez les mécanismes et le déterminisme des développements embryonnaire et post-embryonnaire.

Agro sujet B2 : L’importance des enzymes dans le métabolisme cellulaire.

1988 :

Agro sujet B1 : Modalités de l’excrétion dans le règne animal.

Agro sujet B2 : Sève brute, sève élaborée.

1987 :

Agro sujet B1 : La vie dans l’eau et dans l’air. On peut lire, sous ce titre, en introduction d’un article de Pierre DEJOURS, directeur de recherche au CNRS (“Pour la Science, Juin 1979), le texte suivant :

            “A l’ère primaire, certains animaux aquatiques sont devenus terrestres, ce qui a entraîné des modifications si profondes, notamment de leur système respiratoire (…), que, pour le physiologiste, la division des animaux en Aquatiques et Aériens est aujourd’hui fondamentale“.

            Après avoir expliqué en quoi milieu aquatique et milieu aérien diffèrent par leurs propriétés biologiques, montrez, en prenant des exemples concrets dans votre programme (respiration, excrétion, reproduction et développement) que la “division” soulignée par cet auteur n’est peut-être pas si nette et, qu’en fait, les “Aériens” ne sont pas libérés du milieu aquatique.

Agro sujet B2 : Diversité de la fécondation dans le règne végétal.

Agro matière à option : la notion de gène.

1986 :

Agro sujet B1 : Le fonctionnement du cœur (N.B. Seul le fonctionnement intrinsèque du cœur des Mammifères sera envisagé ; la régulation extrinsèque n’entre pas dans le sujet).

Agro sujet B2 : autotrophie et hétérotrophie.

1985 :

Agro sujet B1 : Structures et processus de reproduction en rapport avec la diversité des habitats et des modes de vie dans le règne animal.

Agro sujet B2 : La compartimentation cellulaire : mettre cette notion en évidence à partir d’exemples précis, et montrer son intérêt dans le fonctionnement cellulaire.

1977 :

INA :

Biologie animale : A l’aide d’exemples bien choisis, vous comparerez, chez les Invertébrés et les Vertébrés, les modifications externes, internes et physiologiques accompagnant les métamorphoses, ainsi que le déterminisme de ces dernières ; vous montrerez qu’elles aboutissent à l’adaptation de l’adulte à un milieu nouveau.

Biologie cellulaire et végétale : Le chloroplaste : structure et fonctions ; son importance au niveau de la plante et de la biosphère.

Epreuve à option : Les phases de vie libre des cycles biologique dans le règne végétal. Décrire les formes, structures et rôles de celles que vous connaissez.

Ecole Nationale des Ingénieurs des Travaux Ruraux et des Techniques Sanitaires de Strasbourg : Les membranes cellulaires.

Au niveau de la microscopie optique, et en priorité à partir d’exemples observés, comparer les membranes animales et végétales, ainsi que leur formation et leur constitution. Aussi expérimentalement que possible, exposer leur activité, notamment pour les échanges d’eau ; comparer encore ces membranes dans les deux règnes, à partir de quelques implications précises judicieusement choisies, et qui débordent le cadre cellulaire proprement dit.

Les infrastructures électroniques et ultrastructures aux Rayons X, seront ensuite exposées et précisées dans la mesure où elles s’appuient sur des bases et des exemples précis, et surtout si elles illustrent les échanges, entre cellules, et avec leur milieu. Insister surtout sur le caractère actif de ces
échanges, associés notamment au métabolisme cellulaire.

1976 :

INA

Biologie animale : La conquête du milieu terrestre par les Vertébrés et les Invertébrés : montrez à l’aide d’exemples bien choisis quels phénomènes physiologiques et quels supports anatomiques ont permis cette
conquête.

Matière à option : Hétérotrophie et auxotrophie chez les végétaux et chez les bactéries.
Définition et principaux aspects biochimiques. Extension des divers modes hétérotrophie parmi les grands groupes végétaux. Influence de l’hétérotrophie sur la localisation des organismes. Modes de vie des végétaux et Bactéries hétérotrophes.
Remarque : cette énumération des points à traiter – d’ailleurs non limitative – ne constitue aucunement un plan que le candidat aurait à suivre passivement. Il lui appartient, au contraire, d’en construire un avec tout le soin nécessaire. La valeur de ce plan, comme la clarté et la concision de
l’exposé (ainsi que sa présentation) seront pris en considération pour l’attribution de la note.

TA :

Reproduction sexuée et reproduction asexuée : définition ; exemples et conséquences biologiques dans le règne végétal.

ENS Saint Cloud Fontenay : La respiration dans le règne animal

On définira tout d’abord ce que l’on entend par « respiration ».
On envisagera alors brièvement les principaux moyens utilisés par les organismes animaux pour amener l’oxygène à la disposition de la cellule et pour éliminer le gaz carbonique, puis on étudiera plus particulièrement le rôle des hématies dans le transport des gaz. On analysera enfin le rôle respiratoire des mitochondries et on dégagera l’intérêt énergétique de la
respiration cellulaire.

1975 :

ÉCOLE NATIONALE DES INGÉNIEURS DES TRAVAUX RURAUX ET DES TECHNIQUES SANITAIRES STRASBOURG :

Le plasma sanguin

Composition, caractères et rôles
Autant que possible, cette composition sera établie expérimentalement, éclairée par l’origine de ce
plasma, et interprétée par ses variations possibles et les facteurs de son maintien. Les caractères de ce plasma, liés à cette composition, doivent aussi être révélateurs de son activité physiologique possible.
Enfin, les rôles, plus ou moins explicités au long du programme, seront vus, plus comme une illustration, un prolongement des deux considérations précédentes, que sous l’aspect d’un échantillonnage, une énumération systématique, des différentes fonctions.

INA :

Biologie animale : Montrer le rôle des structures observées chez la Paramécie dans les Fonctions de relation, de nutrition et de reproduction.

Biologie végétale : De la méiose à la fécondation chez les plantes vasculaires.

Option : En vous appuyant sur un certain nombre d’observations, puis d’expériences, montrez quels rôles joue le pancréas dans l’organisme.

TA :

Physiologie de l’excrétion urinaire chez l’Homme.

Les chloroplastes : décrire, illustrer et commenter leurs structures anatomiques (microscopes optique et électronique).Citer leurs principales fonctions.

De l’ovule à la graine : indiquer schématiquement les étapes qui conduisent à cette transformation.

Véto :

En choisissant quelques exemples précis, analysez les modalités de la dissémination chez les végétaux, en soulignant tout particulièrement l’intérêt biologique ou génétique des phénomènes mis en cause.

Montrez comment, à partir de structures de base communes, se réalisent les adaptations au milieu aquatique et au milieu aérien chez les Arthropodes. Soulignez le fait capital que chez les Crustacés secondairement adaptés au milieu aérien et les Insectes secondairement adaptés au milieu aquatique des modalités originales peuvent différer notablement de celles qui étaient primitivement réalisées.

ENS Saint Cloud :

LE MÉSODERME (ou MÉSOBLASTE)
Après avoir décrit la mise en place de ce feuillet embryonnaire sur un exemple, on envisagera les modalités de son évolution générale en s’attachant à montrer leur incidence sur la réalisation des
plans d’organisation des Métazoaires triploblastiques, puis on étudiera les principaux dérivés du mésoderme (ou mésoblaste) selon leur participation aux grandes fonctions de ces organismes.

ENSET Cachan :

Fonction de reproduction : méiose, fécondation, conséquences génétiques.
(dans toute la mesure du possible, on cherchera à relier les phénomènes décrits à des notions biochimiques concernant les supports moléculaires de l’hérédité)

En décrivant l’action de facteurs précis, montrez quelques-un des mécanismes intervenant dans la régulation de l’activité des systèmes cardio-vasculaire et respiratoire.
A partir de ces données, comment pouvez-vous concevoir une activité coordonnée de ces deux systèmes en réponse à une augmentation de la dépense énergétique, par exemple au cours d’un effort musculaire important.

1974 :

INA :

Présenter sous forme d’un schéma (ou de plusieurs) l’organisation interne d’un insecte en insistant sur le système nerveux et les glandes endocrines. On étudiera d’une manière précise le développement post-embryonnaire (mues, métamorphose) en montrant le rôle du système nerveux et des glandes endocrines dans ce développement.

Matière à option : Les constituants morphologiques de la cellule végétale : structure, ultrastructure et fonctions.

INSTITUT NATIONAL POLYTECHNIQUE DE NANCY, ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE GEOLOGIE APPLIQUEE & DE PROSPECTION MINIERE

Les transformations entraînées chez les végétaux par le passage de la vie aquatique à la vie aérienne.

1973 :

ÉCOLE NATIONALE DES INGÉNIEURS DES TRAVAUX RURAUX ET DES TECHNIQUES SANITAIRES STRASBOURG

L’ADAPTATION DES ANIMAUX A LA VIE TERRESTRE

La notion, explicitée plusieurs fois au programme, sera établie sur des exemples aussi précis que possible. Il serait au moins utile de porter son attention sur des cas en voie de réalisation, à côté d’exemples « parfaitement » achevés.

Cette organisation adaptative sera liée étroitement aux divers aspects de la biologie des organismes choisis, et à la variété possible des conditions de la vie terrestre.

Les données de la paléontologie, sans toutefois prendre autant d’importance que les exemples actuels, contribueront, par comparaison, à concrétiser la notion d’évolution.

INA :

Biologie végétale : Par des schémas clairs et sans commentaires :

Décrivez chez les Thallophytes :

– un cycle trigénétique ;

– un cycle digénétique ;

– un cycle monogénétique haplophasique ;

– un cycle monogénétique diplophasique.

Décrivez un cycle pris dans chacun des embranchements suivants :

– Bryophytes ;

– Ptéridophytes ;

– Spermatophytes.

Quelles conclusions peut-on tirer de la comparaison des cycles entre eux et des différentes structures végétales qu’elles impliquent.

Biologie animale : En prenant un exemple précis parmi les Plathelminthes (la grande douve du foie, mais un autre choix peut être fait s’il est justifié) montrez par l’étude de son cycle de développement quels sont les caractères de la vie parasitaire.

TA-TEF :

Qu’est-ce qu’un Arthropode ?

À l’aide d’exemples judicieusement choisis, on s’efforcera de faire apparaître les principaux caractères généraux des Arthropodes et on montrera comment ils se modifient et s’adaptent.

INSTITUT NATIONAL POLYTECHNIQUE DE NANCY ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE GEOLOGIE APPLIQUEE & DE PROSPECTION MINIERE

Le gamétophyte : Définition. Place dans le cycle de développement d’un végétal. Importance relative et évolution dans les différents groupes végétaux.

ENS Saint-Cloud :

L’adaptation à la vie aérienne dans le règne animal.

Au cours de leur longue histoire les animaux ont montré à diverses reprises une tendance évolutive vers la conquête des continents, en s’adaptant plus ou moins parfaitement au milieu aérien. Analysez les principaux problèmes (anatomiques, embryologiques, physiologiques…) posés par cette « sortie des eaux » et étudiez les diverses solutions adoptées pour tenter de les résoudre.

ENS Ulm :

biologie végétale : La graine.

L’étude portera sur la formation, la structure, la biologie de la graine sans négliger son intérêt évolutif. Tous les phénomènes se produisant au cours de la germination sont exclus du sujet.

Biologie animale : La physiologie du pancréas.

1972 :

ÉCOLE NATIONALE DES INGÉNIEURS DES TRAVAUX RURAUX ET DES TECHNIQUES SANITAIRES STRASBOURG

Respiration et Circulation

Exposer les phénomènes circulatoires et respiratoires essentiels ; non dans leur aspect statique, mais dans leur essence dynamique, tant pour leur origine que pour leurs variations, leurs interférences, et leurs conséquences immédiates directes, dans l’organisme.

Organisations et structures n’interviendront qu’éventuellement, à l’appui de l’argumentation, et ne feront donc pas l’objet de développements propres.

Divers éléments de cette étude figurent explicitement au programme (Plasma et hématies ; rythme cardiaque ; régulation artérielle et des mouvements respiratoires).

En conclusion, on pourra, entre autre et autant que possible, dégager toutes difficultés, remarques, ou problèmes, que la question posée aurait pu suggérer.

INA : Après avoir donné un schéma anatomique général des mollusques on présentera leurs variations en fonction de leurs différents modes de vie.

TA-TEF :

Chez l’homme, la digestion des aliments est le résultat de l’intervention de phénomènes mécaniques (actifs et passifs), chimiques et biochimiques qui se déroulent dans le tube digestif.

Après avoir défini – à l’aide d’exemples – ces différents phénomènes :

– montrer leur enchaînement et leur complémentarité ;

– préciser leur origine cellulaire.

TA : L’appareil reproducteur mâle des angiospermes.

Illustrer et commenter :

1° Le type général et ses principales variations ;

2° La gamétogenèse mâle.

TEF : Étude expérimentale comparée de la photosynthèse et de la respiration : mise en évidence, mesure des phénomènes et influence des principaux facteurs (on ne décrira pas les mécanismes biochimiques).

ENS Saint-Cloud : LAmphioxus considéré comme type primitif de Chordé

1° Biologie. Mode de vie.

2° En étudiant les principaux systèmes organiques de l’Amphioxus vous dégagerez par une analyse comparative de ces systèmes :

– les caractères spécifiques de l’Amphioxus ;

– les affinités avec certains groupes d’Invertébrés.

– les affinités avec les Vertébrés.

3° Dans une synthèse vous montrerez les grandes lignes du plan d’organisation des Chordés et vous justifierez la notion de Chordé.

ENS Saint-Cloud : Après avoir montré, à l’aide de quelques exemples précis, actuels et fossiles, la grande diversité des Ptéridophytes, on dégagera les caractères communs à tous les représentants actuels et fossiles de cet embranchement, puis on mettra en évidence les grands traits de l’évolution au sein de ce groupe.

INSTITUT NATIONAL POLYTECHNIQUE DE NANCYECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE GEOLOGIE APPLIQUEE & DE PROSPECTION MINIERE

Dégager, de l’étude d’exemples pris dans les deux règnes, les caractères de la vie parasitaire et de la vie symbiotique.

1971 :

ÉCOLE NATIONALE DES INGÉNIEURS DES TRAVAUX RURAUX ET DES TECHNIQUES SANITAIRES STRASBOURG

L’organisation des invertébrés

A partir des principaux groupes judicieusement choisis, dégager les caractères fondamentaux de l’organisation des Invertébrés.

Il ne s’agit pas de décrire en détail l’organisation des types retenus, mais de montrer, des formes primitives aux plus évoluées, la complexité croissante des structures. On soulignera les étapes de la différenciation cellulaire, et de la formation des tissus et des organes. A partir de cette étude, dégager autant que possible, et comparativement, les caractères généraux des groupes, et les traits fondamentaux de leur classification.

INA : Après avoir défini les phénomènes respiratoires au niveau cellulaire, vous montrerez comment, au cours de leur évolution, les animaux ont résolu le problème des échanges gazeux avec le milieu extérieur.

TEF : Organisation d’une mousse et d’une fougère terrestre : étude comparée de leur développement.

ENSET Cachan : Les enzymes : constitution, synthèse intracellulaire, modalités d’action. Leur importance biologique.

INSTITUT NATIONAL POLYTECHNIQUE DE NANCY, ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE GEOLOGIE APPLIQUEE & DE PROSPECTION MINIERE

Mettre en évidence, en étudiant des exemples précis, les rapports existant entre le régime alimentaire des animaux et leur organisation.

1970 :

ÉCOLE NATIONALE DES INGÉNIEURS DES TRAVAUX RURAUX ET DES TECHNIQUES SANITAIRES STRASBOURG

La reproduction sexuée

Analyser les deux étapes fondamentales du cycle.

À partir de quelques exemples précis, montrer son caractère cyclique.

Montrer enfin le rôle génétique de ces phénomènes ; l’extension de ces notions aux organismes diploïdes (Lois de Mendel), sera signalée avec précision et concision.

INA :

Biologie animale : Étude morphologique et physiologique du développement post-embryonnaire et de la métamorphose d’un Batracien.

Montrez comment l’étude expérimentale de la métamorphose a contribué à la connaissance de la physiologie de deux grandes endocrines (dont l’étude figure au programme).

Précisez le mode d’intervention – expériences à l’appui – de ces glandes dans la croissance des Mammifères.

Biologie végétale : Les mêmes facteurs physiques et les  mêmes agents biologiques concourent à la pollinisation et à la dissémination des semences.

À l’aide de quelques exemples précis, on dégagera les caractères des grains de pollen et des semences disséminés par le vent, puis ceux des grains de pollen et des semences disséminés par les animaux.

Dans une seconde partie, on placera le pollen et la semence dans le cycle de développement des Phanérogames (un schéma suffira), puis on dégagera les rôles respectifs de l’un et de l’autre dans la reproduction de la plante et la dissémination de l’espèce.