Le point de vue d’un prof

Vous êtes en lycée en terminale et vous vous demandez comment choisir votre future classe prépa : voilà un point de vue de prof de prépa pour alimenter votre réflexion !

Votre objectif premier doit être de limiter vos temps de transport en particulier en région parisienne : tout ce temps passé en RER, métro, bus, tram, en voiture est du temps de travail et/ ou de sommeil en moins ! Or, vous allez avoir grandement besoin de temps et pour dormir et pour travailler. Choisissez donc la proximité, le temps de trajet le plus court, le nombre de correspondances le plus faible… Si vous le pouvez et que vous voulez à tout prix une prépa en particulier, logez-vous tout près.

Deuxième question à se poser : Etre loin de sa famille, est-ce un bon choix ? Il y a ceux qui en rêvent et pour qui les parents peuvent louer une chambre et ceux qui n’en veulent pas : à chacun son tempérament ! Il faut savoir que très souvent les devoirs surveillés en prépa ont lieu le samedi matin et que les cours reprennent le lundi dès 8h donc le temps du week end est très court  : là, aussi pensez en terme de temps de transport entre votre chambre d’étudiant et la famille. 
Pensez aussi que lorsque le moral est bas, la famille cela fait du bien !
Si vous restez seul y compris le week end, il faudra alors assumer les repas, les courses, le ménage, le linge à laver…. bien des points pour lesquels vous êtes souvent épaulés par vos parents en lycée voire dont vous ne vous préoccupez pas du tout pour l’instant…
Quelques idées pour le logement : une colocation (de plus en plus courant dans les grandes villes ; souvent plébiscitée par les élèves de seconde année de prépa car ils se connaissent et peuvent choisir leur coloc !), les foyers. Cette dernière solution plaît très souvent aux étudiants comme aux parents : pas de souci de repas à faire, pas de problème de solitude, de bonnes conditions pour travailler généralement, des répétiteurs pour certains cours, des salles pour s’entraîner aux colles, un service médical avec infirmière voire médecin dans certains, un CPE … Attention, les places en foyers sont chères et souvent il n’y a pas moyen d’y rentrer en spé. Il faut donc un dossier irréprochable du point de vue de la scolarité, s’y prendre très tôt pour obtenir une place.
Enfin, il y a des solutions du type internat externé dans pas mal de lycées : vous avez une chambre en ville mais les repas sont pris au lycée.

Troisième point important : les portes ouvertes des lycées. En naviguant sur les sites des lycées avec prépas, vous trouverez les dates des portes ouvertes (en janvier et février). Ne les faîtes pas forcément toutes car c’est assez répétitif mais seulement les lycées qui vous motivent beaucoup. C’est le moyen de connaître l’ambiance dans l’équipe pédagogique, entre profs et étudiants, voir les bâtiments et le matériel… . Si des étudiants sont là, discutez avec eux car vous aurez une bonne idée de l’ambiance réelle. Vous aurez aussi les résultats aux concours des anciennes promos de ce lycée. Vous verrez si le contact avec les enseignants se fait facilement ou pas…

Quatrième point : les palmarès de divers magazines sur les prépas, qu’en penser ?

Exemple : celui de l’étudiant

Ne vous laissez pas mener par les chiffres ! 
Si les classements proposent une moyenne sur plusieurs années, prenez plutôt ce chiffre que le résultat d’une promo car c’est beaucoup plus révélateur.
Lisez bien : les chiffres tiennent-ils compte de tous les concours ??? Bien souvent, certains concours, pourtant prestigieux, ne sont pas pris en compte (par exemple les grandes écoles de géologie sont régulièrement ignorées !!!). Pire, les résultats des Ecoles Normales Supérieures sont fantaisistes car ne reposant pas sur les bons chiffres (les ENS ne publient pas les origines des étudiants qui intègrent. Notre lycée n’est pas interrogé sur le nombre de nos étudiants qui intègrent les ENS et d’autres très très très grands lycées parisiens non plus : la preuve ? Les chiffres complètement inexacts certaines années qui ont fait reculer ces très très grands lycées dans les classements de certains magazines alors que leur réussite avaient été excellente !). Enfin, les chiffres sont – ils ceux des élèves intégrés (c’est-à-dire des élèves qui vont effectivement suivre les cours de l’école en question) ou des élèves admis (id est les élèves qui ont réussi le concours pour cette école) ? Cela n’a rien à voir puisqu’un très bon élève peut très bien avoir été admis dans toutes les écoles mais il n’en intègrera qu’une. Son choix sera personnel et cela ne correspondra pas forcément à l’école la mieux classée dans l’esprit des personnes établissant le top 10 : ces derniers baisseront le niveau de la prépa dans leur classement.
Que croire ? Les vrais chiffres qui sont officiels  : allez sur le site du concours agro-véto et lisez le compte-rendu du jury qui contient dans ces premières pages toutes les statistiques prépa par prépa. On peut faire la même chose avec les écoles du groupe G2E (géologie eau et environnement).

Les lycées publient en général leurs chiffres aussi.

A l’agro, l’école considérée comme la plus prestigieuse est Agro Paris-Tech. Les différentes écoles vétérinaires ne présentent plus de réelles différences de niveaux : ce sont plutôt des choix de région géographique ou d’options possibles qui guident le choix des étudiants. A G2E, les écoles les plus prestigieuses sont Géologie Nancy, l’ENGEStrasbourg, l’ENTPE.

Dernier point : votre niveau

Il faut avoir en tête que si une prépa vous tente beaucoup plus que les autres, il faut la demander.

Ensuite, il faut réfléchir par rapport à votre niveau : si vous êtes trop ambitieux vous prenez le risque de ne pas être pris et si vous l’êtes d’être en difficulté dans cette classe donc de ne pas bien vivre l’année de prépa et peut-être de ne pas être admis en deuxième année (en spé).

Vous devez donc pour les autres voeux être réaliste sur votre niveau : demandez l’avis éclairé de vos profs de lycée, soyez objectif sur vos notes (bac de français réussi avec brio ? toujours dans le premier tiers de votre classe ? Toujours dans la tête de classe en science pour les bacs blancs ? un bon bloc littéraire avec de solides résultats en langue comme en français, philo ou histoire-géo ? Bref, vous devez savoir si vous êtes plus près d’une mention très bien au bac les doigts dans le nez ou si vous visez une mention assez bien). Est-ce une réussite sans trop d’efforts ou en travaillant d’arrache-pied jusqu’à 23 h et tout le week end ? Pour aller en prépa, il faut être à l’aise en terminale, savoir bien rédiger, aimer l’abstraction et être prêt à fournir une grosse dose de travail.

L’examen de votre dossier par les équipes pédagogiques des lycées que vous aurez demandés diffère d’une équipe à l’autre. Il est évident que d’avoir redoublé, avoir une moyenne (même en lettres !!!) en-dessous de 10, avoir des appréciations qui soulignent votre manque d’attention et votre bavardage, des absences sans justification médicale sont autant de points qui obligeront l’équipe à ne pas classer votre dossier ou à très mal le classer.

Le profil type de l’élève de prépa BCPST est un élève de terminale qui réussit au moins assez bien (sans être un génie forcément !!! il y a en fait très peu de génies….) et de manière homogène en sciences et en lettres, tout en ayant encore du potentiel pour supporter la charge de travail de prépa. On attend de lui qu’il soit autonome, actif et moteur en classe, toujours à jour dans son travail personnel, qu’il maîtrise rapidement des connaissances, qu’il sache rédiger correctement. Enfin (et surtout), il faut avoir de l’appétence pour les sciences, être curieux pour comprendre comment ça marche, avoir envie de se creuser les méninges sur des problèmes scientifiques, bref aimer les sciences !!!!

Il est attendu d’avoir suivi la “triplette” SVT-maths-physique-chimie en 1ere. Les autres profils seront l’exception.