Shiny brain, Lara (Flickr CC)

Les types de mémorisation

Pour simplifier, il existe 3 grands façons de mémoriser : avec la vue, avec l’ouïe et enfin avec le geste.

Dans la population, la mémorisation grâce à la vision est la plus répandue mais en réalité c’est plus complexe puisque chacun utilise plus ou moins les 3 types de mémorisation.

Téléchargez le pdf

Document Educscol : types de mémorisation (test pour se déterminer)

En fonction du/des processus de mémorisation que chacun privilégie, il est judicieux après en avoir pris conscience de travailler afin de favoriser le processus.

Méthodes de travail en fonction de la mémorisation

Méthodes de travail générales

Une bonne mémorisation ne peut se faire que si les éléments à retenir sont compris.

Elle est donc basée sur la bonne compréhension :

  • il est donc nécessaire d’avoir une très grande attention en classe (participer, poser des questions si on ne comprend pas, chercher à comprendre et réfléchir pendant le cours),
  • de travailler très régulièrement en reprenant systématiquement ce qui a été fait pour la séance suivante (au minimum : relecture des notes, réentendre dans sa tête ou réentendre ses notes après les avoir enregistrées) car cela permet de suivre la suite du cours ou le TP.
  • faire le lien entre le cours et les documents, les techniques ou les exercices qui s’y rapportent est important : travailler le cours puis les docs ou les exercices et reprenez ensuite le cours.

Il est démontré que la mémorisation nécessite de créer du lien entre les éléments :

Noter et vérifier les liens entre les idées (cause => conséquences, structure d’où propriété donc fonction, chronologie, changement d’échelle…), les liens entre les paragraphes, entre les chapitres, entre le cours et le TP. Travailler en groupe pour devoir argumenter ou expliquer à d’autres, suivre une colle en cherchant le sujet comme si on y était, faire ce qui est demandé dans la fiche de méthodo du chapitre, analyser des sujets de colle…

Construisez une carte mentale par exemple :

L’émotion favorise la mémorisation :

ce n’est pas pour rien qu’un prof raconte des anecdotes ! Il s’agit alors de vous surprendre, vous étonner, vous faire rire… bref de susciter une émotion car elle permettra de mieux fixer votre attention et de mémoriser (la vie des choses c’est aussi pour ça !!).

Des études ont clairement montré que taper à l’ordinateur ne favorise pas du tout le processus de mémorisation contrairement à l’écriture donc

tout le monde prend des notes en cours et avec des stylos !

Le cerveau mémorise mieux si les éléments sont classés, rangés, triés.

Certains aiment bien tout ranger dans des cases de leur tête, d’autres classent de manière arbusculaire… Ce qui est important c’est de pouvoir classer. Si vos notes sont claires, propres, en couleurs avec un code permanent, les paragraphes bien aérés, les titres homogènes, vous aidez votre cerveau. Tenez votre porte-vues des techniques à jour et bien rangé. Mettez vos notes de cours dans une copie double où vous mettez devant le titre du chapitre et le plan… Soyez méthodique.

Hiérarchisez les connaissances : qu’est-ce qui est essentiel, qu’est-ce qui est accessoire ? Hiérarchisez votre temps en conséquence.

Découpez en morceaux ce que vous devez mémoriser :

On retient mieux le début et la fin plutôt que le milieu d’une liste de courses, d’un bouquin ou d’un cours. Apprenez en plusieurs fois plutôt qu’en restant 4h sur le même cours. Ca marche pour la poésie en CM1 (3 lignes par jour plutôt que la fable entière le dimanche soir pour le lundi) et bonne nouvelle ça marche aussi pour un cours de prépa ! Par contre, votre découpage doit garder du sens donc apprenez par partie du chapitre.

Pour rester concentré, vous pouvez avoir besoin de faire des coupures : toutes les heures levez-vous, étirez-vous, marchez un peu. Pensez aussi à boire de l’eau. Au milieu de l’après-midi faîtes un goûter. La pause doit être courte sinon c’est fichu.

La mémoire flash peut être très efficace pour une interro mais vous savez tous qu’elle est catastrophique sur le long terme. En prépa, vous devez travailler le long terme ! Pour cela, il est nécessaire de mémoriser, oublier un peu et recommencer environ 7 fois.

Le sommeil est nécessaire.

Par contre, réviser juste avant de dormir, c’est la garantie de rêver d’équations ou de mitochondries donc relisez votre cours le soir mais laissez vous au moins 15 minutes pour bouquiner, écouter de la musique et votre petit rituel du soir avant de vous coucher.

Pour une mémorisation visuelle

Lire ne suffit pas car il faut être actif.

Ce qui peut vous aider : souligner, surligner, annoter votre cours (c’est le minimum pour une mémoire photographique), écrire avec des couleurs différentes, avoir un code couleur clair et valable tout le temps (pour le plan, pour les schémas…), recopier le cours (attention car très chronophage), recopier les schémas (vital !), recopier le plan du chapitre, noter les définitions, faire des fiches (avec uniquement ce qui est ESSENTIEL donc après avoir compris son cours), faire une carte mentale, faire un poster géant (pour le métabolisme, je vous montrerai), travailler avec les atlas pour les TP, revoir les photos et images des TP en couleurs (sur le site, rubrique Ressources), écrire ses idées au brouillon.

Pour une mémorisation auditive

Ce qui peut vous aider : vous enregistrer lisant votre cours/TP et vous écouter (top dans les transports en commun), assister à une colle, expliquer à un autre élève en argumentant, vous raconter à voix haute votre cours et vos schémas (et même avec les diapos ou le poly sous les yeux comme si vous étiez le prof en train de faire cours), visionner les vidéos en lien avec le cours (sur le site, rubrique ressources), scander (= réciter en slamant) donc en marquant bien des temps forts et des temps faibles avec du rythme, apprendre son cours en chantant sur un air connu (les paroles = le cours).

Pour une mémorisation kinésthésique

Ce qui peut vous aider : bouger, mimer, marcher, marcher en rond tout en parlant, se raconter son cours en faisant du théâtre seul ou devant sa glace de salle de bain, refaire les manipulations et les dissections.


Pour tout le monde

Personne n’est à 100% d’un seul type de mémorisation : alterner, combiner les façons de mémoriser. Trouvez votre combo idéal : parler et gesticuler, schématiser et raconter à voix haute….

De toutes les manières, il vous faudra savoir faire les schémas au tableau pour la colle ou sur votre copie.

Les astuces des profs de la mémoire

Faîtes des listes, des associations, des acronymes de ce qu’il faut savoir par coeur :

Pour les dates, les formules simples, le vocabulaire en anglais, vous pouvez faire des flash-cards (logiciel Anki ou cartes faites maison : les faire vous permet de mémoriser). Ce sont des cartes recto-verso. Par exemple au recto le mot en français et au verso sa traduction en anglais. Ca marche pour les tables de multiplication à 8 ans alors pas de raison que ça ne fonctionne pas pour vous.

ex : Mon Voisin Très Malin A Justement Situé Une Neuvième Planète !

pour retenir Mercure, Vénus, Terre, Mars, ceinture des astéroïdes, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Pluton.

Pour des listes plus longues ou un processus à retenir, vous pouvez utiliser l’astuce des garçons de café : racontez vous une histoire avec dans l’ordre chacun des éléments à retenir (d’où mon “il était une fois une molécule de glucose qui….”).

Autre méthode, celle des orateurs de l’Antiquité : le palais de la mémoire (lisez sur wikipédia – méthode des loci- par exemple pour voir en quoi ça consiste).

Autre technique : le sketchnoting (article dans Le Monde)