Robot Victor de l’IFREMER, Cécile van der Rest

ETRE INGENIEUR : UN MÉTIER D’AVENIR

« Face aux défis actuels, qu’ils soient humains, environnementaux, techniques ou informatiques, les ingénieurs possèdent, plus que jamais, un rôle important à jouer : imaginer les transports du futur, soigner de nouvelles maladies, faire baisser la faim dans le monde, autant de défis qui se posent aux ingénieurs et aux futurs ingénieurs. » (Site de la CTI)

Le métier de l’ingénieur consiste à poser, étudier et résoudre de manière performante et innovante des problèmes souvent complexes de création, de conception, de réalisation, de mise en œuvre et de contrôle de produits, de systèmes ou de services.- éventuellement leur financement et leur commercialisation – au sein d’une organisation compétitive. Il intègre les préoccupations de protection de l’homme, de la vie et de l’environnement, et plus généralement du bien-être collectif.
(…)

À ces fins, l’ingénieur doit posséder un ensemble de savoirs et de savoir-faire techniques, économiques, sociaux, environnementaux et humains adaptés à ses missions, reposant sur une solide culture scientifique et leur permettant d’apporter une vision globale à tout projet. » 

(Définition extraite des documents officiels et publics de la Commission des Titres d’Ingénieur)

Un ingénieur est un spécialiste mais adaptable car généraliste. C’est un manager. Il travaille en équipe. Il peut répondre à des problèmes techniques, scientifiques en planifiant les besoins et en inventant ou en adaptant les solutions.

Conseil/étude/suivi de projet

Recherche et développement de produits, de process ; fiche métier orientation pour tous ; fiche onisep

Management de la production

Management de la qualité

Gestion d’entreprise

Mission commerciale

Ingénieur, c’est quoi ? Site de PolyTech Lille

Enquête nationale annuelle des ingénieurs par l’IESF Société des Ingénieurs et Scientifiques de France

Ingénieur : métier, carrière, salaire : site de l’Express

ET BEAUCOUP DE POSSIBILITES AUTRES QUE LE METIER D’INGENIEUR

Avec un diplôme d’ingénieur, vous pouvez alors évoluer vers des métiers très différents ! Beaucoup de nos anciens élèves ne sont finalement ingénieur que quelques années (4 à 5 ans) et par choix font évoluer leur carrière vers d’autres possibilités. De plus, beaucoup d’écoles proposent des doubles diplômes qui étayent ces choix.

Par exemple, Félix, un ancien de Fénelon, a suivi un double diplôme Agro-Paris Tech et Arts et métiers : cela lui permet de travailler sur le biomimétisme.

Exemple : alliance entre 5 écoles dont EOST, ENSG pour une formation avec double diplôme

Fiche métier Ingénieur, Orientation pour tous

Studyrama : ingénieur en quoi ça consiste ?

Exemple d’Yrieix, ancien élève de chez nous, ingénieur ENS Géologie à Nancy, mastère spécialisé en Big Data à Telecom Paris Tech :