Atteindre le sommet Laurentides, Québec, Canada, Simon Laroche

Même si la classe prépa c’est l’occasion de recevoir une vraie formation scientifique solide et complète, d’acquérir des méthodes de travail, d’augmenter ses capacités de mémorisation, d’apprendre à construire des raisonnements scientifiques rigoureux, de progresser en synthèse, de mieux s’exprimer oralement, de devenir un champion du planning et de la gestion du temps, c’est aussi se préparer à des concours pour intégrer les Grandes Ecoles.

Les concours concernent les étudiants en deuxième année de classe prépa (les 3/2 et les 5/2). Ils sont interrogés sur l’ensemble des connaissances acquises durant les deux années de prépa.

Les concours permettent de classer les candidats à différentes écoles appartenant à 4 banques (= regroupement d’écoles). Ils ont tous une première phase avec des épreuves à l’écrit qui détermine les candidats admissibles. Ces derniers peuvent alors passer des épreuves orales qui permettront de lister les candidats admis. Ceux-ci sont classés en une liste principale et une liste complémentaire.

Les écrits se déroulent fin avril – début mai. Les oraux débutent autour du 17 juin et se terminent avant le 14 juillet.

Les résultats des concours s’échelonnent entre la fin juin et le 25 juillet environ (G2E en premier, puis les ENS et la banque agro-véto en dernier)

Informations sur les concours des différentes banques

Sujets donnés aux différents concours ces dernières années

Cécile van der Rest