Le temps passe (Chaudières, Appalaches, Canada), Eliza Morin

Une colle de SVT est un exercice oral où un groupe de 3 étudiants passe avec un interrogateur, le colleur. Elle dure généralement 1 heure ou un peu plus. C’est un exercice de communication. Elle permet de s’assurer que le cours et les TP sont appris, compris, maîtrisés. Une colle est l’occasion d’apprendre à analyser un sujet, à organiser ses idées, à communiquer à l’écrit (illustrations au tableau) et surtout à l’oral (gestuelle, présence, diction, articulation, expression française orale…). C’est un moment qui exige une bonne maîtrise de son stress et une grande précision du vocabulaire.

Toute absence à une colle doit être justifiée auprès de l’administration. Vous devez de plus prévenir le colleur et moi-même par mail AVANT la colle (si possible la veille et non 1 heure avant).

Les 3 étudiants ont chacun un sujet différent. Cela peut être :

  • – un sujet “sec”
  • – un sujet sur documents
  • – un sujet sur documents suivi d’un sujet “sec”.

C’est le colleur qui choisit les sujets. L’étudiant ne peut pas refuser un sujet. Si vous avez été malade de la grippe pendant toute une semaine, prévenez le colleur AVANT qu’il ne vous donne un sujet (idéalement, envoyez-lui un mail avant la colle).

Vous devez avoir sur vous votre fiche de colle. C’est le colleur qui la remplit : cela lui permet de choisir un sujet en fonction de ce que vous avez déjà eu.

sujet sec

Vous avez un temps de préparation d’environ 20-25 minutes pour construire votre exposé (cerner le sujet, dégager une problématique, définir les mots clés, déterminer les idées à développer, construire la logique d’ensemble, choisir les exemples à traiter) et schématiser les illustrations au tableau.

Les sujets qui tombent dépendent du programme de révision de la semaine de colle : lisez le programme que je vous envoie par mail ou rubrique ressources colle/DST sur le site. Les sujets concernent la biologie, le cours et les TP.

Reportez-vous à la liste des sujets d’oraux de biologie du concours agro-véto pour vous entraîner.

Vous exposez, debout devant le tableau, ainsi durant 5 minutes sans être interrompu (sauf exception majeure). Munissez-vous d’un chronomètre avec fonction minuteur afin de vous assurer que vous gérez bien votre temps imparti.

L’interrogateur pose ensuite quelques questions. En colle, il s’agit avant tout de s’assurer que vous avez appris et compris le cours et les TP, que vous avez compris le sujet.

L’interrogateur va ensuite corriger l’exercice en fonction de ce que vous avez fait. Ne vous attendez pas ni à une correction écrite et figée, ni à un plan tout fait que vous pourrez mémoriser. Le colleur n’est pas là non plus pour refaire le cours. Par exemple, il vous donnera des pistes de réflexion, discutera des limites du sujet, proposera des exemples plus judicieux à développer, soulignera et corrigera brièvement une erreur scientifique ou un point du cours mal compris.

Tableau de colle, Cécile van der Rest

Ce que je vous impose en BCPST 1 pour des raisons pédagogiques (si vous avez un autre prof ou que vous êtes en BCPST 2, vous n’êtes pas concerné !!) :

  • Titre du sujet écrit en haut du tableau
  • – Votre nom et prénom dans un coin en haut du tableau (le colleur ne vous connaît pas !)
  • Aucune abréviation en-dehors de celles qui internationalement admises…
  • Problématique indiquée en toutes lettres sous la forme d’une question.
  • – 1/3 du tableau à gauche doit être consacré au plan avec 2 niveaux de découpage pour les parties.
  • – 2/3 du tableau à droite pour les illustrations. Elles ont toutes un titre, une légende et éventuellement une échelle.
  • – Utilisation d’un code couleur.
  • – Illustrations : soit un schéma bilan au milieu avec des zooms, soit des schémas mais certains reliés entre eux d’une façon ou d’une autre (zoom, …). Les schémas ne sont pas uniquement structuraux mais aussi fonctionnels, explicatifs. Les mots-clés sont notés dans les titres, les légendes.

Remarque : l’oral des ENS est plus long (15 minutes d’exposé) avec un temps de préparation semblable…. Nous pourrons en faire au cas par cas en fin de sup.

Sujet sur documents

Pour un sujet de biologie vous avez 5 à 10 minutes de lecture des documents. Pour un sujet de géologie c’est généralement davantage.

Biologie :

C’est un entraînement à l’oral de l’agro-véto mais aussi des épreuves écrites de tous les concours. Le niveau des documents et la longueur sont donc très variables selon l’objectif qu’on se fixe.

Le thème des documents n’est pas forcément en lien direct avec le programme de révision, en particulier à partir du moment où vous connaîtrez des techniques de biologie cellulaire et moléculaire. Il se peut que les documents soient sur une thématique où vous ne connaissez rien. L’objectif n’est pas de réciter des connaissances mais d’exploiter des données, de les analyser, de les interpréter et de réfléchir. Vos connaissances vous permettront de comprendre, de comparer avec un exemple connu, de mettre en relation les idées et les éléments de raisonnement. Ne croyez pas que l’absence de connaissance ne se verra pas parce que vous êtes interrogé sur des documents. En général, quand un élève vient sans maîtriser son cours cela donne : “je ne comprends rien”…

Les documents peuvent être très variables : graphiques, photos, tableaux, et pourquoi pas un vrai échantillon !

Un document classé comme annexe n’est pas à analyser en tant que tel. C’est une aide : rappel d’une technique, explication d’une technique ou d’un point hors-programme, tableau du code génétique, formules détaillées des acides aminés, tableau de valeurs…

Remarque : au concours agro-véto, il n’y a pas d’échantillon et le nombre de documents est limité à 3 (mais attention il y a document 1a, 1b, 2a, 2b, 2c…).

Aucun papier ni stylo n’est autorisé ! Vous n’avez pas le droit d’écrire !!!

Remarque : au concours, vous pouvez vous servir de votre tableau comme brouillon pour réfléchir si besoin. Ce n’est pas forcément à conseiller faute de temps.

En quelques minutes, vous n’avez pas le temps de vous lancer dans l’analyse précise des documents. Soyez très attentif aux titres des documents et aux échelles d’observation. Vous devez repérer les espèces biologiques utilisées et les techniques cellulaires et moléculaires employées. Si vous avez du temps, déterminez les témoins des expériences.

Durant cet oral vous êtes assis devant le colleur.

L’oral est un “dialogue” : c’est le colleur qui initie l’interrogation. Dialogue ne veut pas dire que c’est une discussion entre copains. Cela signifie que vous ne savez pas où vous allez aller : le colleur dirige les questions, peut décider de sauter un document, de passer beaucoup de temps dessus, d’interroger sur un aspect particulier d’un document… Son questionnement va dépendre de vos réponses et n’est donc pas prévu à l’avance dans le détail. Vous devez montrer de la souplesse et surtout bien répondre à la question posée et rien qu’à la question posée. Bref, ce n’est pas un exercice où vous vous asseyez et commencez à analyser les docs un par un.

Le colleur n’a pas à vous donner une correction imprimée : là non plus rien n’est figé ! Le colleur corrige ce que VOUS avez fait et les questions ne sont pas prévues à l’avance puisqu’elles dépendent de ce que vous avez expliqué. Il soulignera les points génériques mal maîtrisés (ex : “attention, vous ne savez pas trouver le témoin dans un résultat d’électrophorèse”, “attention, vous devez réviser l’intérêt de se placer en conditions dénaturantes”, “vous devez être plus précis dans les analyses quantitatives et penser à donner les unités”…).

Si vous avez la combinaison “sec et sur documents” : je vous conseille de commencer par lire vos documents en vous donnant 7 minutes au maximum puis de faire le sujet “sec”. Pour votre passage, c’est le colleur qui décidera de l’ordre des exercices car cela dépend le plus souvent de la gestion de l’espace du tableau, de l’occupation de la salle… Au concours agro-véto, vous commencerez par l’exposé puis les questions puis les documents.

Géologie

C’est un entraînement à l’écrit de l’agro-véto ou de GE2 ainsi qu’à l’oral de G2E.

Remarque : pour ceux qui se préparent aux ENS, on pourra faire aussi des sujets “secs” de géologie au cas par cas. A signaler à votre colleur.

Le thème des documents est en lien avec les révisions. Cela peut être un exercice simple (ex : calcul d’isostasie) ou une étude plus complète avec un thème. Il peut y avoir des échantillons, une carte, des photos, des images diverses, des graphiques, un calcul à faire…

Vous avez droit à du papier et des stylos. Il est même conseillé de faire des schémas explicatifs, des frises chronologiques, une coupe à main levée, un schéma structural….

A G2E, c’est vous qui devez commencer à parler en exposant ce que vous avez fait : contexte géologique, analyse des documents et interprétation, calculs éventuels, hypothèses explicatives, bilan.

Durant une colle de géologie, sauf en BCPST2 au moment des révisions pour G2E, vous êtes généralement plus guidés : répondez aux questions posées.

Conseil pour se préparer aux colles de géologie : vous devez maîtriser le VOCABULAIRE du géologue (aucune approximation n’est permise) et vous devez savoir comment exploiter un type de document (ex : un spider diagram permet de montrer que…, un diagramme TAS permet de …., pour nommer une roche plutonique à partir de sa composition en minéraux, j’utilise le diagramme de Streckeisen…)..

Votre travail quand c’est un autre du trinôme qui est interrogé :

Comme vous êtes 3, il y a des moments de la colle où vous n’êtes ni en train de préparer, ni de parler. Ne soyez surtout pas passif !

Sur votre CAHIER DE COLLE, notez les sujets donnés, ce qui est proposé par les autres étudiants, vos idées et ensuite les remarques du colleur.

Après la colle, reprenez ce que les autres de votre groupe ont noté sur votre oral. Enfin, faîtes un bilan de la colle du groupe : sur une page, notez ce qui ressort de votre colle et les objectifs à atteindre. Exemple : nous avons tous les 3 raté notre introduction donc objectif de la prochaine colle, faire des introductions impeccables ;

Allez voir d’autres colles !

Quand vous le pouvez, selon les semaines, allez voir d’autres colles avec l’objectif d’être actif : cherchez un plan sur le sujet proposé, rédigez une introduction ou une conclusion, faîtes un tableau de colle, analysez les documents proposés, participez à la correction. Vous verrez vite que ce n’est pas une perte de temps, c’est au contraire une façon de réviser, de travailler.