Une éruption volcanique au large des îles Tonga (à l’Est des îles Fidji, de la Nouvelle Calédonie et plus loin de l’Australie) a produit une grande quantité de pierre ponce.
La pierre ponce : c’est une roche vitreuse très poreuse. Elle produit par un volcanisme explosif (magma acide).
A lire : gisement de pierre ponce en France ? par Pierre Thomas (ENS), site Planet Terre
Ces sphères de pierre ponce ont une masse volumique inférieure à celle de l’eau et flottent à la surface de l’océan. Elles ont constitué une sorte de radeau de 150 km2 ! Ce phénomène n’est pas rare.
Les scientifiques ont observé lors d’éruptions précédentes que ces radeaux permettaient, en dérivant sur plusieurs mois vers l’Australie, d’apporter de nouveaux coraux qui alimentaient alors la barrière de corail. Cela favorise le renouvellement des coraux mal en point. En effet, d’après les estimations réalisées, les roches devraient traverser des coraux en bonne santé pile au moment de la ponte des coraux. Les oeufs produisent une larve qui remonte alors vers la surface. La larve se fixe sur un support qui pourrait dans ce cas être une bille de pierre ponce. La larve se métamorphose en polype solitaire qui, grâce aux courants marins, pourrait alors dériver sur sa bille vers la barrière de corail australienne.
Cycle de vie du corail : site vieocéane