Site du lycée Janson de Sailly

sur Parcoursup, nous recevons beaucoup de dossiers.

Journée Portes Ouvertes le 3 février 2024 : venez nous rencontrer et discuter avec les enseignants et les étudiants de BCPST !

FONCTIONNEMENT DU LYCEE

Le lycée a deux classes de BCPST 1 et de BCPST 2. L’ambiance y est très sympathique entre étudiants et avec les équipes pédagogiques et techniques. Nous bénéficions de salles très bien équipées, très agréables qui donnent sur l’extérieur (la coursive est vraiment très chouette). En SVT, nous avons 2 amphis pour les cours, des salles de TP adaptées en fonction des manips à réaliser : salle de biologie avec microscopes binoculaires pour chaque élève, loupes, de la place pour s’étaler et manipuler, une salle dédiée aux TP de géologie avec des tables pour bien lire les cartes et une magnifique collection de roches, une salle équipée en informatique si nous avons besoin d’utiliser des logiciels par exemple pour la génétique de population, plusieurs salles pour les TIPE, une bibliothèque d’ouvrages de SVT uniquement pour les étudiants en BCPST.

Le programme des travaux pratiques est riche et les enseignants de SVT appuyés par une excellente équipe technique ont à coeur de diversifier les manipulations. Des TP blancs et des TP de révision sont mis en place durant les deux ans.

L’équipe pédagogique travaille en concertation permanente. Lorsque l’emploi du temps le permet, comme en seconde année en SVT, les devoirs sont communs aux deux classes. L’avancement dans les différentes matières est construit en parallèle entre les classes par les professeurs.

Nous organisons un forum des élèves intégrés et de plus anciens (qui travaillent déjà). Nous mettons en place les visios d’information que les écoles proposent.

Des conférences scientifiques sont organisées au lycée avec des chercheurs de domaines variés.

Profils de nos élèves :

Toutes les doublettes scientifiques de terminale sont présentes. Les résultats montrent qu’elles ne préjugent pas des résultats. Ceux-ci dépendent beaucoup plus d’une formation solide, d’un entraînement à la rédaction et à des évaluations de plus de 2 heures régulier, d’une motivation sans faille portée par un projet professionnel déjà défini dans les grandes lignes, d’une grande capacité de travail, d’une facilité à l’abstraction, du goût pour les sciences… !!!

Etre capable de mémoriser facilement, ne suffit pas en bcpst : il faut aimer se confronter à des problèmes, construire des raisonnements, observer puis expliquer, mettre en relation, faire des hypothèses explicatives.

Exemple d’emploi du temps hebdomadaire en BCPST 1ère année :

De plus, dans le cadre du nouveau programme (qui fait suite à la réforme du lycée et tient compte des nouveaux enseignements de spécialités), il existe de la remédiation sur 18 semaines environ puis au second semestre le TIPE.

A la place de allemand le mercredi après-midi, il faut lire anglais…

Au lycée Janson de Sailly, l’amplitude horaire est de 8h00 à 19h00 (max 19h10 après une colle) pour que les étudiants puissent aller manger le soir à la restauration scolaire s’ils le souhaitent.

La LV1 est OBLIGATOIREMENT l’anglais (les concours admettent uniquement cette possibilité). La LV2 n’est pas obligatoire : c’est une option.

Il faut ajouter à l’emploi du temps des cours et des TP, le devoir sur table d’une durée de 3h à 4h et 2 heures de colles par semaine (horaire et jour variables selon le planning appelé colloscope). Une semaine vous avez colle de maths et de PC, la semaine suivante colle de SVT et éventuellement d’anglais.

Le lycée propose une demi-pension, l’internat et l’internat-externé.

Les élèves peuvent prendre le repas du soir au lycée et travailler ensuite dans des salles dédiées.

RESULTATS

Nous avons eu 100% d’admissibilité et

93% d’admission en 2023 pour les concours !

INTEGRATION DE NOS ELEVES AUX CONCOURS 2023

  • 20% à AgroParisTech
  • 25 % dans une école agro
  • 20 % dans une école vétérinaire
  • 8.5 % dans une Ecole Normale Supérieure (dont la major à Ulm)
  • 1 élève à l’Ecole Polytechnique
  • 1 élève à l’Ecole Centrale supélec
  • 1 élève à l’ENSG Nancy
  • 1 élève dans une autre école

FONCTIONNEMENT EN SVT EN BCPST2A

J’ai le souci de poursuivre le travail méthodologique mis en place en première année. Je conserve donc des colles pour cela.

Les cours s’appuient sur l’analyse d’expériences et sur les TP.

Je travaille beaucoup avec le numérique. Les élèves via l’ENT et l’application Pearltrees peuvent avoir un “poly” numérique (en pdf) en couleurs, des liens vers des vidéos, des documents divers.

En TP, nous travaillons souvent en classe inversée : les étudiants ont à travailler en amont le TP à venir. Par exemple, ils ont des rappels de terminale à réviser, des exercices niveaux terminale à faire, un graphique à tracer que nous étudierons en classe, des vidéos courtes à visionner, du vocabulaire à apprendre… Ainsi, quand nous sommes en TP, les étudiants sont concentrés sur les manipulations, les observations, les calculs, le travail d’analyse et d’interprétations. Nous reprenons bien sûr les points importants et corrigeons le travail qui a été fait. Je réponds aux questions qu’ils se sont posées en préparant. Les étudiants plébiscitent vraiment cette approche qui leur permet de mieux comprendre le travail en classe et d’en profiter pleinement. Ceci doit être poursuivi par un travail de synthèse, d’entraînement, de prise de recul par l’élève après la séance de TP.

En cours aussi le numérique est très présent. En effet, le diaporama est projeté et je peux compléter, annoter, dessiner avec une tablette numérique directement sur les docs.

Enfin, les approches sont diversifiées : travail en ateliers, en mosaïque, évaluation croisée entre pairs, travail en groupe/binôme/seul,…

Stage de terrain dans les Vosges et le fossé rhénan (Kaysersberg, France), Cécile van der Rest

CONVENTIONS

Le lycée Janson de Sailly a des conventions avec les différentes universités de la région parisienne.

Panthère des neiges, Cécile van der Rest

Le lycée peut signer des conventions de stage : idéal pour que vous fassiez un stage durant les vacances lorsque le lycée est ouvert, dans un cabinet vétérinaire ou un laboratoire de recherche ou une entreprise. C’est à vous de trouver le lieu de stage et de faire les démarches. Cela nous a semblé nécessaire afin que les étudiants qui l’envisageaient puissent mieux appréhender le monde du travail. Notre conseil : faire un stage pour ceux qui s’orientent vers vétérinaire soit à l’automne soit au printemps durant l’année de sup pour mûrir ce projet et prendre conscience de toutes les réalités de ce métier.

Attention : aucune convention ne peut concerner les vacances d’été car le stage doit avoir lieu pendant l’année scolaire.