
Les roches crustales
Photos de roches : affleurement, paysages, roches (macroscopie et microscopie) sur le site de l’UPMC :
Les roches crustales peuvent être classées en 3 catégories : les roches magmatiques, les roches sédimentaires, les roches métamorphiques.
Les roches sédimentaires
Ce sont des roches issues de l’érosion et de la désagrégation mécanique soit d’autres roches plus anciennes, soit d’organismes (squelettes le plus souvent, éventuellement de matière organique). elles peuvent se former grâce à des processus mécaniques, chimiques, biologiques.
Elles se déposent en surface. Elles recouvrent une très grande partie de la surface de la Terre mais étant généralement de faible épaisseur, elles représentent en réalité des volumes plutôt faibles.
Etant facilement accessibles, elles sont grandement exploitées par l’Homme pour ses constructions, ses industries.
Les roches magmatiques
Ce sont des roches issues de la critallisation d’un magma. Soit la cristallisation se fait en surface, ce sont alors des roches volcaniques, soit elle se fait en profondeur, ce sont alors des roches plutoniques.
Les roches magmatiques volcaniques
Le magma cristallise rapidement du fait d’un écart de température important (1000°C) entre lui et l’environnement (eau, air). Il se forme une pâte vitreuse (contenant du verre). La texture de la roche peut être entièrement vitreuse (ex : obsidienne) ou en partie seulement donc composée d’une pâte (verre et cristaux) et de cristaux de taille plus importante et visibles à l’oeil nu ( = phénocristaux), texture hémicristalline. L’observation au microscope permet de distinguer la forme des cristaux dans la pâte. Si les cristaux de la pâte sont en forme de baguette allongée, la texture est hémicristalline microlitique. Si les cristaux de la pâte sont trapus, arrondis, la texture est hémicristalline microgrenue.
Ces roches représentent un volume non négligeable puisque le plancher océanique comporte du basalte par exemple et représente une grande partie de la surface terrestre.
Les roches magmatiques plutoniques
Le magma cristallise lentement du fait d’un écart de température relativement faible (quelques centaines de degrés) entre lui et son environnement, le substratum (roche encaissante plus ancienne dans laquelle le pluton s’est formé). Ainsi, c’est une roche qui se forme en profondeur. Les cristaux ont donc le temps de se former et grandir ; ils atteignent une taille visible à l’oeil nu : c’est une texture holocristalline.
Ces roches constituent l’essentiel de la croûte terrestre supérieure avec le granite pour la croûte continentale et le gabbro pour la croûte océanique.
Les roches métamorphiques
Ces roches correspondent à une roche initiale qui a subit des conditions de température et/ou de pression différentes de celles pour lesquelles elle était à l’équilibre. Ils se passe alors un ensemble de réactions chimiques (la roche étant en déséquilibre) qui se déroulent à l’état solide. Elles sont généralement grandement facilitées par la circulation de fluides (eau) qui permettent le transport et les échanges en ions.
Une roche sédimentaire qui subit du métamorphisme donne une roche para-métamorphique.
Une roche magmatique qui subit du métamorphisme donne une roche ortho-métamorphique.
Ces roches constituent l’essentiel de la croûte terrestre inférieure (gneiss).
Les roches mantelliques
Le manteau est fait de péridotite.
