Mise à jour du 26 juin
Bonjour ! Bienvenue chez nous ! Vous avez aussi un petit mot sur le site général bcpst.eu à droite dans les brèves !
Je sais que comme tous les élèves de France votre fin d’année a été inattendue, difficile, frustrante et sans doute bien d’autres choses.
Mon but est que vous vous sentiez prêts pour une prépa l’an prochain sans passer votre été à ruminer.
Certains liront ce texte fin mai, d’autres fin août… dès que vous aurez ces éléments sous les yeux, prenez le temps de vous préparer. Le temps, en ce moment vous en avez souvent pas mal alors on se motive et on se fixe des objectifs. Le premier objectif sera de combler les points nécessaires à votre poursuite d’études qui seraient lacunaires. Le second objectif est d’arriver frais et dispos, curieux, avec une envie d’apprendre les sciences (maths, informatique, physique, chimie et SVT mais pas seulement la biologie car sinon vous serez en difficulté) insatiable. Le troisième objectif est de vous pencher sur votre orientation. Le dernier objectif est d’avoir tout ce qui est nécessaire au bon démarrage de votre rentrée.
Pour cela, voici des vidéos, des liens… Comme vous vous en êtes déjà rendus compte, nous communiquerons beaucoup par mails, nous utiliserons des outils numériques très souvent (et pas que parce que le coronoavirus nous y a obligés) : il faut absolument que vous ayez un moyen de vous connecter à Internet qui soit efficace. Cette année, par exemple, tous les cours ont été poursuivis par classe virtuelle ainsi que les TP. Allez vous balader dans mon site, regardez comment il fonctionne pour être à l’aise dès septembre : il y a le site général “bcpst.eu” et le site ressource (celui-ci) conçu comme un blog qui change tout le temps de page d’accueil au grès des cours et des TP mais qui comporte l’organisation par partie du programme dans son menu.
Combler les lacunes éventuelles :
Je suis sure que vos profs de SVT de terminale ont fait, font tout ce qu’ils peuvent pour vous permettre de couvrir l’ensemble du programme à coup de fichiers, de genially, de classe virtuelle… Mais peut-être que votre prof a été cloué au lit par un certain virus et n’a pas pu, peut-être que vous avez été cloué au lit pour les mêmes raisons, peut-être que… bref, peut-être qu’il y a quand même des lacunes.
En SVT, j’ai fait de courtes vidéos sur les points du programme dont nous avons besoin en première année. Soyez indulgents car j’ai fait au plus vite, en une seule prise, avec les docs que j’avais sous la main pendant les nuits d’avril où je ne travaillais pas pour mes étudiants mais que je pensais à mes futurs élèves confinés… Je parle vite sur les vidéos : à vous de les écouter, de prendre des notes, réécouter, mettre en pose pour reprendre le schéma… Tout ce que je dis dans les vidéos doit être connu, appris. Je vais essayer de mettre aussi en pdf les documents qui sont sur ces vidéos. Bref, voici du travail pour la fin d’année scolaire.
Ce qu’il y a à savoir de :
la fleur : https://youtu.be/3c8QggUKRSw
Le magmatisme de subduction : https://youtu.be/fp26sakDBAk
Genially fait par un collègue de terminale : ici
Les neurones : https://youtu.be/MfyzuDQ_ZZs
Le réflexe myotatique : https://youtu.be/cmQEYaGweDE
Mais aussi en spécialité ( POUR TOUT LE MONDE QUELQUE SOIT VOTRE SPECIALITE) :
Si vous avez fait une autre spécialité que SVT, visionnez ces vidéos et cherchez à comprendre. Apprenez ces quelques notions de plus qui vous serons bien utiles.
Catabolisme : respiration et fermentation : https://youtu.be/4TYOkBt2q1k
La photosynthèse : https://youtu.be/OC_k5tWfA50
La glycémie : https://youtu.be/xa94a-JY6xg
Etre curieux
Intéressez vous aux Sciences ! Lisez, visionnez des conférences, des vidéos plus courtes… Soyez actifs : prenez des notes, faîtes vous des fiches. Si vous voulez aller en prépa ce n’est pas le moment de vous laisser aller comme un camembert au chaud sur le canapé du salon… Au contraire, remotivez-vous, soyez à bloc !
Idées :
Conférences des mardi de l’Espace des sciences : sur YT et sur leur site (conférences de Marc-André Sélosse par exemple)
Vidéos en confinement : les cailloux confinés, les expériences confinées de Julien Bobroff (la n°1 physique et géol est top par ex)
Vidéo agro et biologie végétale sur ver de terre, …
Sur le site général, allez voir les conseils en bouquins.
Sites Internet de magazines scientifiques : Pour la Science, La Recherche
Sites Internet pour lire ou entendre de la science : Passeur de sciences sur Le Monde, la tête au carré sur France Inter
Achetez-vous La petite flore de France (il la faudra dans tous les cas et franchement cette année cela nous a vraiment aidés de l’avoir !!), intéressez-vous aux fleurs en ce moment, cherchez à trouver leur nom, lisez la fin du bouquin. Méthode pour utiliser la petite flore de France en ligne.
Orientation
Conseil 1 pour ceux qui envisagent véto : prenez contact avec le cabinet vétérinaire de votre choix et voyez pour faire un stage durant l’automne (vacances d’automne idéalement). Le lycée pourra signer une convention de stage (à faire en septembre)si les conditions sanitaires le permettent. Ne me répondez pas “oui mais moi je sais bien que je veux être véto depuis que j’ai 4 ans et demie et puis en 3ème j’ai fait mon stage chez un véto.” La plupart des élèves qui arrivent en BCPST pour faire véto ont fait leur stage de 3ème et de seconde dans une clinique véto mais ont une version rêvée, utopique et enfantine de ce métier. Il est temps de vérifier que vous connaissez ce milieu. Exemple concret : 3 étudiants cette année sont retournés faire un stage et sont revenus déstabilisés car conscients que ce métier n’était pas ce qu’ils croyaient…et pourtant comme vous ils m’avaient dit “oui mais moi je sais…”.
Conseil 2 pour ceux qui envisagent véto : vous devez dans tous les cas vous prévoir un plan B car le concours véto est extrêmement difficile à décrocher. Je ne vous apprends rien. Vous étiez peut-être très bon en terminale mais là cela se joue sur la France entière… Par plan B, je n’entends pas “concours B par l’université” car ce n’est pas vraiment un plan de secours (il faut être sélectionné en prépa concours B et ce n’est pas du tout automatique). Bref, si vous voulez travailler avec des animaux, autour de leur santé, des élevages, de l’écologie, de la recherche en génétique ou en comportement, des épidémies, regardez du côté des écoles agro. Vous y trouverez votre bonheur.
Conseil pour tous les élèves : on peut venir en prépa sans projet bien précis car la chance d’y être c’est d’avoir encore 2 ans pour affiner son orientation puis pour certains encore 2 ans de plus en école avant de choisir sa spécialité… C’est même un des atouts majeurs d’une prépa. Toutefois, avoir un projet, c’est motivant, cela aide clairement les élèves quand ils ont un coup de mou. Il serait bien de vous renseigner sur les écoles ou les métiers, les domaines qui vous intéressent. Avoir deux ou trois idées de possibilités (donc sans être monomaniaque) c’est bien aussi car c’est beaucoup plus simple à gérer. Pour cela RDV dans le site général (bcpst.eu) pour des infos sur les écoles, les métiers, les concours…
Avoir tout pour la rentrée
- La petite flore de France, Busti et al, éditions Belin.
- Lire les pages à partir de la 406 de la petite flore de France.
- Chercher des noms de fleurs, d’arbres, de fougères…. bref, soyez curieux de nature ! Une aide méthodologique ici.
