Réaliser des illustrations de montage pour son rapport de TIPE

Conseils pour réaliser les illustrations (photos et schémas) de montage et de résultats en TIPE

Règles simples : un titre, une légende et une échelle pour chaque illustration.

Photographies

Possibilité de faire des photos qu’il faut ensuite légender et titrer. Prenez toutes vos photos avec une échelle (objet qui sert de repère). Eventuellement, assurez-vous que l’appareil enregistre la date et l’heure.

Objet repère : une règle graduée, un étalon, une pièce de monnaie, un marteau de géologue, un stylo.

Soyez très vigilant à garder toujours le même angle et la même distance : utiliser des repères pour que vos photos soient exploitables. Construisez au besoin vos repères.

Eclairage : en salle de TP vous aurez souvent des problèmes de reflets, de mauvais contraste sur les photos. Vous pouvez avoir besoin de fond noir (on a un bout de tissu noir au labo bien utile) ou au contraire blanc (scotchez des feuilles de papier). Utilisez plusieurs lampes pour éviter les ombres disgracieuses. Faites des clichés avec et sans flash.

Pensez à faire des essais au préalable (pour vérifier la netteté, la lisibilité, les contrastes de couleurs, les ombres….) et même à faire le traitement numérique prévu s’il y a lieu ; ainsi vous serez certain que vous êtes prêt à lancer vos manipulations en ayant des résultats exploitables.

Faîtes quelques photos avec les étudiants du groupe en train de manipuler (pas de pose ridicule, pas de selfie non plus) : c’est une preuve que vous y étiez.

Schémas

Les schémas : par ordinateur, des logiciels ou des schémas vectoriels déjà faits peuvent vous aider.

page méthodologie : schémas pour rapport de TIPE

Logiciel gratuit : inkscape pour des dessins vectoriels par exemple.

Sinon, faîtes vos schémas à la main à l’aide d’une règle et scannez-les (mieux qu’une photo…) pour les intégrer dans le fichier du traitement de texte : vous ajouterez la légende dans le traitement de texte.