ADN, gène, Génome, chromosome

Séquence d’ADN Cité des sciences et de l’industrie, France), Cécile van der Rest

L’ADN c’est la molécule, la matière. La séquence de l’ADN peut être lue et correspond à l’information génétique.

Seuls 2% de l’ADN humain est exprimé et correspond à des gènes. Un gène code pour une entité diffusible : une protéine, un ARN. Un même gène peut est exprimé sous différentes versions : les allèles. Un allèle peut coder plusieurs protéines ou plusieurs ARN différents grâce à différentes étapes de maturation.

Le génome n’est pas l’ensemble des gènes. Le génome cellulaire est l’ensemble de l’information génétique donc de l’ADN contenu dans la cellule.

L’ADN est associé à des protéines ce qui permet de le compacter plus ou moins. Cet état plus ou moins compact est le chromosome. Il est continuellement présent dans une cellule (en interphase comme en division cellulaire) mais sous des états de condensation différents. Il est très compact en métaphase de mitose, en cours de compaction lors de la prophase de mitose, en cours de décompaction lors de l’anaphase et de la télophase de mitose et moins compact durant l’interphase. En interphase, toutefois, toutes les parties d’un chromosome ne sont pas compactées avec le même degré (euchromatine moins compacte que l’hétérochromatine chez les eucaryotes). Le chromosome est donc une structure dynamique.

Etats de compaction vers 5 min : vidéo sur YT

Vidéo INSERM : le génome comment ça marche ?

Le génome comporte plusieurs types de séquence. Seuls 2% du génome humain est codant.

Les éléments transposables sont des séquences qui peuvent se déplacer dans le génome.

Vidéo INSERM sur Barbara MacClintock, découvreuse des éléments transposables :