Concours agro-véto

Les informations sont extraites de la notice du concours mise en ligne par le Service des Concours Agro-Véto pour la session 2019. Pour des informations actualisées et complètes, allez sur le site du SCAV.

Pour pouvoir bénéficier d’aménagements particuliers lors des épreuves, les candidats handicapés ou atteints d’une maladie chronique doivent signaler leur handicap lors de l’inscription sur Internet. Tout dossier de demande d’aménagement d’épreuve non reçu au 30 janvier 2019 ou incomplet au 15 février 2019 sera rejeté. Une note explicative, mentionnant notamment l’ensemble des pièces nécessaires à la constitution du dossier est disponible en permanence sur la page d’accueil du site www.concours-agro-veto.net , en annexe de cette notice et sur le site www.scei-concours.fr, onglet « Inscription » puis « Aménagements ».

Après avis du médecin habilité, une décision administrative fixera, le cas échéant, les dispositions particulières d’aménagement pour l’écrit et/ou pour l’oral.

En cas de « désaccord » avec la décision d’aménagement d’épreuves d’un ou des concours présenté(s) le candidat devra envoyer une lettre recommandée au SCAV-Demande d’aménagement d’épreuves – 16 rue Claude Bernard – 75231 PARIS Cedex dans un délai de 15 jours à compter de la communication de la décision. IMPORTANT : Les candidats inscrits au concours X BIO ne pourront pas formuler de demande d’aménagement d’épreuves (s’ils sont inscrits à d’autres concours, ils renoncent de fait à tout aménagement).

Le règlement des concours agronomiques et vétérinaires ne prévoit pas de dispense d’épreuve ; aucune demande en ce sens ne sera acceptée.

Document annexe

Si vous êtes en situation de handicap ou atteint d’une maladie chronique et que vous pensez pouvoir bénéficier d’un aménagement d’épreuves, vous devrez cocher la case correspondante lors de votre inscription. Dans l’attente de l’ouverture des inscriptions, vous pouvez d’ores et déjà commencer à constituer votre dossier de demande d’aménagement d’épreuves.

Liste des documents à envoyer avant le 30 janvier 2019, cachet de la poste faisant foi

1. la « DEMANDE D’AMÉNAGEMENT D’ÉPREUVES » sous la forme d’une lettre personnelle de demande comportant obligatoirement les éléments suivants :

  • vos coordonnées à savoir : nom, prénom, adresse, téléphone, mail ;
  • la voie du concours présenté ;
  • le type d’aménagement dont vous auriez besoin à l’écrit et/ou à l’oral
    • la copie du PAI / PPS mis en place lors de vos deux dernières années d’études supérieures (si le candidat n’en bénéficie pas, merci de joindre un courrier notifiant l’absence de PAI/PPS).
    • la copie de la décision d’aménagement au baccalauréat (si le candidat n’en bénéficie pas, merci de joindre un courrier notifiant l’absence d’aménagement au baccalauréat).
    • l’avis du médecin désigné par la CDAPH (1), dûment complété, daté (après le 1er septembre 2018), signé et tamponné, accompagné du courrier officiel ou de l’arrêté de désignation du médecin par la CDAPH. ou en cas d’impossibilité d’obtenir avant le 30 janvier, l’avis d’un médecin désigné par la CDAPH (1) le candidat devra envoyer son dossier médical (2) avant le 30 janvier, afin que le médecin conseil du Service des concours (SCAV), luimême désigné par la CDAPH du département 91, puisse donner un avis.

Retourner les documents au SCAV – Demande d’aménagement 16, rue Claude Bernard 75231 PARIS cedex 05 Il appartient au candidat de s’assurer que son dossier est complet dans les délais impartis. Tous les dossiers NON REÇUS au 30 JANVIER 2019 (3) ou INCOMPLETS au 15 FÉVRIER 2019 seront REJETÉS. Le service des concours décidera, s’il y a lieu, des mesures d’aménagement accordées et notifiera sa décision au candidat avant les épreuves.

(1) Cette étape concerne les candidats scolarisés en France (français ou étrangers).

Le candidat doit déposer, au plus tard le 2 janvier, une demande d’aménagement d’épreuves auprès d’un médecin désigné par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) notamment du département de scolarisation via le médecin de l’éducation nationale (qui peut être lui-même un médecin désigné par la CDAPH dans certains départements) ou du département de domiciliation, accompagnée de toutes les informations médicales permettant l’évaluation de sa situation. Le médecin désigné par la CDAPH rendra un avis qui devra être communiqué à l’autorité administrative qui organise le(s) concours. Pour connaître les modalités de dépôt du dossier médical et disposer d’une liste des médecins désignés par la CDAPH, s’adresser à la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) dont le candidat dépend.

(2) La copie du dossier médical devra être insérée dans une enveloppe cachetée sur laquelle la mention « dossier médical de …, à l’attention du médecin concours » sera portée.

(3) Le candidat doit envoyer son dossier avant le 30 janvier, afin de lui permettre de compléter son dossier si le contrôle a détecté une pièce manquante ou non conforme aux attentes pour le traitement de la demande d’aménagement d’épreuves. Les compléments devront être envoyés impérativement avant le 15 février.

Afin de faciliter votre démarche pour constituer votre dossier médical, voici quelques précisions concernant les documents attendus par le médecin du concours :

  • Si vous présentez une maladie ou une maladie chronique : un courrier médical détaillé et récent (moins d’un an), rédigé par le spécialiste qui vous suit, donnant le diagnostic précis, le date d’apparition de votre maladie, son évolution ainsi que le traitement prescrit.
  • Si vous présentez un trouble des fonctions cognitives tel que :
    • Une dyslexie et/ou une dysorthographie : un bilan orthophonique récent de moins d’un an. Les résultats chiffrés ou scores obtenus pour les différents tests utilisés doivent être impérativement mentionnés.
    • Une dysgraphie ou une dyspraxie : un bilan réalisé par le psychomotricien ou l’ergothérapeute récent (résultats des tests utilisés). Eventuellement un bilan neuropsychologique récent s’il a été réalisé ou un courrier du neuro pédiatre qui a pu vous suivre.
  • Si vous présentez un déficit auditif : un courrier médical de votre ORL récent de moins de deux ans mentionnant le type de surdité, la date d’apparition de celle-ci, un audiogramme et préciser si vous portez un appareillage auditif. Un bilan orthophonique récent de moins d’un an le cas échéant si vous demandez des aménagements pour les épreuves écrites.
  • Si vous présentez un déficit visuel : un courrier médical de votre ophtalmologue récent de moins de deux ans mentionnant le type et le degré du déficit.
  • Si vous présentez un trouble de la parole ou du langage oral : – un bilan orthophonique récent. Les tests utilisés pour l’évaluation du langage doivent être impérativement mentionnés.
  • PAI/PPS Quel que soit le type de déficit ou la pathologie que vous présentez veuillez joindre à votre dossier les aménagements dont vous avez pu bénéficier pour le bac ainsi que le PAI/PPS qui a été mis en place pendant votre prépa. Si ce n’est pas le cas merci de le préciser.
  • Ce dossier médical est confidentiel et ne sera examiné que par le médecin concours soumis au secret professionnel. Celui-ci peut être amené à vous contacter par mail ou téléphone afin de vous demander, soit des précisions sur les aménagements à mettre éventuellement en place, soit des compléments médicaux. Pour rappel, l’ensemble de ces documents doit être inséré dans une enveloppe portant la mention « dossier médical de M. /Mme Nom Prénom et CONFIDENTIEL ». Banque Agro Véto – Notice d’instructions