
C’est bien, si vous lisez ceci, c’est que vous avez trouvé le site Internet, que vous avez un accès Internet ! Nous communiquerons beaucoup par mail et via les sites Internet de vos profs.
Félicitations pour votre admission à Fénelon. Si vous avez été choisi, c’est que l’équipe, après avoir étudié votre dossier, a estimé que vous y aviez votre place. Ne passez donc pas les vacances à vous torturer l’esprit pour savoir si vous allez y arriver…
Nous commencerons à travailler dès la première minute de la première heure : soyez prêts à l’effort, frais et dispos. Pour cela, profitez des vacances pour vous aérer, faire du sport, dormir, pratiquer les activités que vous aimez et qui vont forcément voir le temps que vous leur allouez se réduire (j’ai écrit « réduire » et non « disparaître » !). Pour les grands angoissés, mettez-vous au yoga, à la sophrologie, au coloriage détente…bref, trouvez de quoi vous “zenifier” ! Les timides, essayez le théâtre cet été ! Pensez à vous lever de bonne heure (disons 7h) au moins la dernière semaine de vacances : pas question de sommeiller en cours !
Je vous demande de conserver vos cours de 1ère et de terminale S en SVT et de les relire durant la dernière semaine de congés (en alternant avec votre 3ème relecture des livres de français-philo au programme, si si j’ai bien dit 3ème relecture). Vous aurez besoin de ces connaissances dès la première semaine ! Vous voilà prévenus…
Pour le matériel :

chronomètre électronique qui fait minuteur (= qui vous indique le temps qu’il reste ; avec cordon pour mettre autour du cou) OBLIGATOIRE, blouse en coton à manches longues pour les TP, criterium, gomme, règle, crayons de couleurs, stylos de couleurs (les étudiants ont quasiment tous les mêmes en bio), feuilles blanches pour les TP, une boîte en métal comme celles pour morceaux de sucre ou petits gâteaux sablés(vous pouvez la customiser… ce sera pour ranger tout le bazar des TP), colle, scotch, colle liquide (un tube de couleur verte et noire est la plus efficace), scotch double-face, pinceau à gouache n°6 (un vieux qui vient de vos anciens cours d’arts plastiques sera parfait), quelques cure-dents (non, je ne rigole pas, c’est pour la colle liquide), des lames de rasoir (en supermarché dans de petites boîtes rectangulaires 2 cm x 6 cm x 0.5 cm regardez sur le pdf ci-joint la forme des lames), du fil de couture de couleur (1 mètre de couleurs différentes sauf le rouge), 3 pansements, un vieux chiffon (genre un pan de vieille chemise recyclée), un paquet de mouchoirs. Tout ce petit matériel plus ou moins bizarre entre dans la boîte métallique. Ayez un porte-vues de 60 vues (TP et fiches techniques).
Vous pouvez avoir un classeur ou un cahier : cela m’est parfaitement égal, vous n’êtes plus en 6ème… Comme il n’y a pas de livres en prépa, attendez-vous à avoir pas mal de polys (c’est le prof qui fait son propre livre dans toutes les matières) en cours comme en TP. Pensez que pour dessiner ou schématiser, des carreaux 5×5 ou des feuilles blanches c’est nettement mieux que des carreaux seyès…
En TP, des feuilles blanches !
Ceux qui aiment peuvent avoir un répertoire pour mettre leurs mots-clé. Les définitions sont très nombreuses et devront être parfaitement maîtrisées.
En plus de ce petit matériel évident, il y aura la trousse à dissection : nous ferons une commande groupée cet automne (prévoir un budget autour de 30 euros). Si votre arrière-cousin, vous donne la sienne, aucun problème : nous compléterons s’il manque un outil.
Pour les livres à avoir (lisez la rubrique « Ressources puis livres » du site) :
la petite flore de France de Régis Thomas et al., édition Belin, 39 euros à acheter pour cet été ;

j’aimerais que vous la lisiez : pas en entier mais en feuilletant par-ci, par-là. Les photos sont magnifiques. Vous retrouverez ce que vous avez vu avec les diagrammes floraux au lycée. Les curieux de nature apprendront plein de choses sur les particularités de chaque famille. Idéalement, j’aimerais que vous travailliez la reconnaissance de fleurs même si tout seul ce ne sera pas facile : lisez attentivement les pages 8 et 9 ; entraînez-vous avec les plantes à fleurs de préférence sauvages mais au pire celles du jardin de mamie (page 11 Angiospermes et suivantes). Pour cela, je vous ai mis en ligne sur ce site une fiche méthode. Regardez aussi l’herbier en ligne que j’ai mis sur le site.
il peut être utile d’avoir un dictionnaire de biologie à notre niveau : Dico de bio écrit par R. FORET chez De Boeck.

C’ est le plus adapté et pas trop cher. Vous n’êtes en aucun cas obligé de l’avoir !
il y aura l’achat d’une autre flore parmi deux ; c’est vous qui choisirez celle que vous préférez en les ayant essayées au lycée. Pour information ce sera soit “la flore complète portative de France… ” de Bonnier, soit le “guide Delachaux des fleurs de France et d’Europe” de Streeter. Donc, si l’une des deux traîne sur une étagère de votre maison, mettez-la de côté.
Pensez à faire un tour dans les librairies qui offrent des livres scientifiques d’occasion : le lycée est à 5 min de deux d’entre elles par exemple. Les étudiants qui ont passé les concours vont vendre leurs bouquins…


Aucun autre livre n’est à acheter en SVT. Si certains ont envie, ont besoin de plus de lectures scientifiques, nous en parlerons durant l’année. Le CDI possède de nombreux livres de biologie et de géologie en français récents et à votre niveau, en lien avec le programme.
Le cours se suffit à lui-même et va déjà bien assez loin.
Je vous DECONSEILLE l’achat de livres d’annales pour les oraux, de livres très généralistes (comme le Campbell).
Par contre, vous avez tout-à-fait le droit de jeter un œil (un seul au début en lisant « les brèves » par exemple et plus si affinité) à des revues scientifiques. Vous les trouverez en bibliothèques municipales, dans les kiosques à journaux. Ils ont aussi des articles en ligne. Deux titres en français :
Bonnes vacances et à bientôt,
Cécile van der Rest, prof de SVT, “Maître Jedi”
