Sur le site de l’ENVA les informations

Je résume : pour les élèves actuellement en première et les plus jeunes, il y aura la possibilité de postuler directement dans une école véto sur parcoursup (à partir de la rentrée septembre 2021).

Cela nécessite d’avoir suivi SVT (ou biologie- écologie en cursus lycée agricole) en spécialité en première obligatoirement et très très très fortement conseillé en terminale associée à la spécialité physique-chimie et aux mathématiques complémentaires.

Chaque élève a droit à deux présentations au concours d’entrée aux écoles véto. Avec cette procédure, les 700 élèves qui, après examen du dossier, auront été sélectionnés et pourront passer des entretiens sur Paris auront donc utilisé une de ces possibilités. Parmi les 700, seuls 160 seront acceptés (23% des sélectionnés mais combien sur le total des demandes ???) et intégreront les écoles véto. A priori, ils seront rejoints pour leur seconde année par les élèves des autres cursus et auront donc une scolarité raccourcie de 1 voire 2 ans.

Les 540 élèves qui n’auront pas été pris à ce stade pourront postuler parallèlement à d’autres voies menant à ces écoles dont les prépas BCPST. Ils n’auront alors droit qu’à une seule autre présentation au concours.

Tous les autres élèves non pris sur parcoursup pour intégrer directement les écoles véto peuvent en parallèle faire des voeux pour BCPST, l’université, les BTS… Dans leur cas, ils pourront passer deux fois le concours véto en passant soit le concours A (voie prépa BCPST), soit le concours B (voie universitaire), soit le concours C (voie post BTS).

Avec plus de 300 places offertes pour la voie A sur un total de 640, la classe préparatoire BCPST restera la voie majoritaire de recrutement, qui par ailleurs offre des perspectives très intéressantes dans des établissements prestigieux et diversifiés en dehors des ENV et peut répondre aux attentes de jeunes qui mettent à profit leurs années en classe préparatoire pour préciser leur projet professionnel dans le domaine des sciences du vivant.